Définition: Le glissement dans un moteur à induction est la différence entre la vitesse de flux principale et leur vitesse de rotor. Le symbole S représente le glissement. Il est exprimé par le pourcentage de vitesse synchrone. Mathématiquement, il est écrit comme,
La valeur du glissement à pleine charge varie de 6% dans le cas d’un petit moteur et 2% dans un grand moteur.
Le moteur à induction ne fonctionne jamais à une vitesse synchrone. La vitesse du rotor est toujours inférieure à celle de la vitesse synchrone. Si la vitesse du rotor est égale à la vitesse synchrone, aucun mouvement relatif ne se produit entre les conducteurs de rotor stationnaires et le champ principal.
Ensuite, aucun EMF n’induit dans le rotor et le courant zéro génère sur les conducteurs de rotor. Le couple électromagnétique n’est pas non plus induit. Ainsi, la vitesse du rotor est toujours maintenue légèrement inférieure à la vitesse synchrone. La vitesse à laquelle le moteur à induction est connu sous le nom de vitesse de glissement.
La différence entre la vitesse synchrone et la vitesse réelle du rotor est connue sous le nom de vitesse de glissement. En d’autres termes, la vitesse de glissement montre la vitesse relative du rotor concernant la vitesse du champ.
La vitesse du rotor est légèrement inférieure à la vitesse synchrone. Ainsi, la vitesse de glissement exprime la vitesse du rotor par rapport au champ.
- Si ns est la vitesse synchrone en révolution par minute.
- Nr est la vitesse réelle du rotor en révolution par minute.
La vitesse de glissement du moteur à induction est donnée comme,
La partie de fraction de la vitesse synchrone est appelée Par unité de bulletin ou Glissement de fraction. Le glissement par unité est appelé le Glisser. Il est indiqué par l’art.
Par conséquent, la vitesse du rotor est donnée par l’équation illustrée ci-dessous:
Alternativement, si
- ns est la vitesse synchrone en révolution par seconde
- nr est la vitesse réelle du rotor en révolution par seconde.
Alors,
Le pourcentage de glissement de révolution par seconde est donné comme indiqué ci-dessous.
Le glissement du moteur à induction varie de 5% pour les petits moteurs à 2% pour les gros moteurs.
Importance du glissement
Le glissement joue un rôle essentiel dans le moteur à induction. Comme nous le savons, la vitesse de glissement est la différence entre la vitesse synchrone et le rotor du moteur à induction. L’EMF induit dans le rotor en raison du mouvement relatif, ou nous pouvons dire la vitesse de glissement du moteur. Donc,
Le courant du rotor est directement proportionnel à l’EMF induit.
Le couple est directement proportionnel au courant du rotor.
Donc, Par conséquent, le couple est directement proportionnel au glissement.
L’équation ci-dessus montre que le couple induit sur le rotor est directement proportionnel au glissement du moteur à induction. La valeur élevée du glissement induit l’EMF dans le rotor. Cet EMF développe le couple lourd sur les conducteurs de rotor.
La valeur du glissement est ajustée en considérant la charge sur le moteur. Pour le chargement complet, une grande valeur de couple est requise. Cela peut être réalisé en augmentant la quantité de glissement et en réduisant la vitesse du rotor. Le glissement du moteur est maintenu bas lorsque le moteur à induction fonctionne à l’abri. Le petit glissement produit un petit couple sur le moteur.
La valeur du glissement du moteur à induction est ajustée en fonction de l’exigence du couple de conduite en état de fonctionnement normal.