Définition: Les véhicules qui sont alimentés par une batterie auto-contrôlée pour convertir le carburant en électricité, ce type de véhicules est appelé véhicules à batterie ou véhicules électriques. La batterie d’acide de plomb est principalement utilisée pour alimenter les véhicules en raison de leur faible coût. Les différents types de moteurs à courant continu et à induction sont utilisés dans les véhicules à batterie.
Voici les avantages des véhicules à batterie.
- Cela provoque moins de pollution.
- Il réduit la pollution sonore.
- Les véhicules alimentés à batterie nécessitaient moins d’entretien car il n’a pas de système de refroidissement par eau à entretenir, pas de filtres, de ceintures ou de tuyaux à remplacer, ou pas d’huile pour changer.
- Il est plus fiable en raison de la présence d’injecteurs de carburant, de compresseurs, de pompes et de valve.
Voici l’inconvénient des véhicules à batterie.
- Les véhicules à batterie sont plus chers par rapport aux véhicules à combustion interne.
- Les véhicules à batterie ne peuvent pas aller loin sur une seule charge.
- Il est nécessaire beaucoup plus de temps pour charger une batterie de véhicules à batterie.
Considérons un lecteur DC aimant permanent comme indiqué sur la figure ci-dessous. Le lecteur a une installation de commande de hachoir et de disque cc. Le Lf et cf sont les filtres qui sont utilisés pour filtrer les harmoniques générées par l’hélico. MS est l’interrupteur manuel et RS est l’interrupteur d’inversion. L’inductance l maintient l’ondulation dans le courant du moteur bas.
Opération automobile
Pour le fonctionnement de l’automobile, l’interrupteur manuel est maintenu à proximité. L’interrupteur de transistor fonctionne à une fréquence constante pour obtenir une tension CC variable pour le démarrage et le contrôle de la vitesse. Lorsque le transistor est sur le courant circule à travers la source à LfMS, L, R, Armature S et T. Lorsque le transistor est fermé, le courant circule à travers S, D1MS, L et R.
Opération de freinage régénératif
Pour le fonctionnement du freinage régénératif, l’interrupteur manuel est maintenu ouvert. L’armature du moteur est inversée à l’aide d’un interrupteur d’inversion qui rend le B positif par rapport à A. lorsque le transistor est sur le courant circule à travers T, D2 et L. Lorsque le transistor est fermé, le flux de courant à travers D1Lf et batterie, D2 et l et donc charger la batterie.
Le lecteur du moteur à induction pour la source alimentée par batterie est illustré dans la figure ci-dessous.
Ce disque se compose du moteur de cage d’écureuil qui est alimenté à partir d’un onduleur de source de tension modulé de largeur d’impulsion. Il a la capacité intrinsèque de régénération. L’opération automobile est déplacée vers un fonctionnement régénératif en réduisant la fréquence de l’onduleur. Ce disque présente tous les avantages de l’entraînement à moteur à induction. En raison de la modulation de la largeur d’impulsion, le lecteur est efficace et le trajet est lisse.