Définition: Le parafomage qui utilise un semi-conducteur d’oxyde de zinc comme matériau résistant, un tel type de parafomage est connu sous le nom d’un parafoux d’oxyde métallique ou d’un divertisseur ZnO. Cet arriéré offre une protection contre tous les types de climatisation et de courant continu sur les tensions. Il est principalement utilisé pour la protection contre la surtension à tous les niveaux de tension dans un système d’alimentation.
Construction et travail de la surtension d’oxyde métallique
L’oxyde de zinc est un matériau semi-conducteur du type N. Il est pulvérisé et finement grainé. Plus de dix matériaux de dopage sont ajoutés sous la forme de poudres fines d’isolements d’isodes tels que le bismuth (BI2O3), Trioxyde d’antimoine (SB2O3), Oxyde de cobalt (COO), oxyde de manganèse (MNO2), Oxyde de chrome (Cr2O3). La poudre est traitée avec certains processus et le mélange est séché par pulvérisation pour obtenir une poudre sèche.
La poudre sèche est comprimée en blocs en forme de disque. Les blocs sont frittés pour obtenir une céramique poly-cristalline dense. Le disque de résistance à l’oxyde métallique est recouvert d’un composé conducteur pour protéger le disque d’un effet environnemental indésirable.
Le revêtement conducteur fournit également des contacts appropriés et une distribution de courant uniforme. Le disque a ensuite enfermé dans un boîtier en porcelaine rempli d’azote ou de SF6 gaz. Le caoutchouc de silicium est utilisé pour garder le disque en position. Il aide également au transfert de chaleur du disque au boîtier en porcelaine. Le disque est maintenu sous pression à l’aide de ressorts appropriés.
L’élément ZnO élimine les lacunes des étincelles des séries dans le divertisseur. La chute de tension dans le diverteur ZnO a lieu aux joints de grains. Il y a une barrière potentielle à la limite de chaque grain de ZnO et cette barrière potentielle contrôle l’écoulement du courant d’un grain à l’autre.
À la tension normale, la barrière potentielle ne permet pas au courant de le traverser. À une tension supérieure, l’effondrement de la barrière et la transition nette du courant de l’isolation à l’état conducteur ont lieu. Le courant commence à circuler et la surtension est détournée vers la terre.
Après les déplacements de la surtension, la tension à travers les divertisseurs tombe et le courant est réduit à la valeur négligeable des unités de résistance, et il n’y a pas de courant de puissance.
Avantages de la surtension d’oxyde métallique
Le parafomage des surtensions en oxyde métallique a les mérites suivantes:
- Il élimine le risque d’étincelles et également le risque de choc pour le système lorsque les lacunes se décomposent.
- Il élimine le besoin de système de classement de tension.
- À la condition de fonctionnement normale, le courant de fuite dans le ZnO est très faible par rapport aux autres divertisseurs.
- Il n’y a pas de courant de puissance de suivi dans ZnO Diverter.
- Il a une capacité d’absorption d’énergie élevée.
- Les divertisseurs ZnO possèdent une stabilité élevée pendant et après une décharge prolongée.
- Dans ZnO Diverter, il est possible de contrôler les surtensions dynamiques en plus des surtensions de commutation. Il en résulte une coordination de l’isolation économique.
Note: Le feutre est le processus de fabrication d’une masse solide de matériau en chauffant ou en appliquant la pression sur le matériau sans le faire fondre