Valeur maximale
Définition: La valeur maximale atteinte par une quantité alternative pendant un cycle est appelée son pvaleur EAK. Il est également connu sous le nom de valeur maximale ou d’amplitude ou de valeur de crête. La quantité alternée sinusoïdale obtient sa valeur de crête à 90 degrés comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Les valeurs maximales de tension et de courant alternatifs sont représentés par Em Et moim respectivement.
Valeur moyenne
Définition: La moyenne de toutes les valeurs instantanées d’une tension alternative et des courants sur un cycle complet est appelé Valeur moyenne.
Si nous considérons les ondes symétriques comme le courant sinusoïdal ou la forme d’onde de tension, le demi-cycle positif sera exactement égal au demi-cycle négatif. Par conséquent, la valeur moyenne sur un cycle complet sera zéro.
Le travail est effectué par le cycle positif et négatif et donc la valeur moyenne est déterminée sans considérer les signes.
Ainsi, le seul demi-cycle positif est considéré pour déterminer la valeur moyenne des quantités alternées d’ondes sinusoïdales. Prenons un exemple pour le comprendre.
Divisez le demi-cycle positif en (n) Nombre de parties égales comme indiqué dans la figure ci-dessus
Laisse1je2je3…….. jen être le milieu des ordonnances
La valeur moyenne du courant iaviation = moyenne des ordonnées moyennes
Valeur RMS
Définition: Ce courant stable qui, lorsque vous traverse une résistance de résistance connue, pendant une période donnée, est en conséquence que la même quantité de chaleur est produite par le courant alternatif lorsqu’il s’écoule à travers la même résistance pendant la même période RMS ou valeur effective du courant alternatif.
En d’autres termes, la valeur RMS est définie comme la racine carrée des moyennes de carrés de valeurs instantanées.
Que je sois le courant alternatif qui coule à travers une résistance R pour le temps t secondes, qui produit la même quantité de chaleur que celle produite par le courant direct (ieffesser). La base d’une altération est divisée en n parts égales de sorte que chaque intervalle est de T / N secondes comme indiqué dans la figure ci-dessous.
Laisse1je2je3……… .. dans le milieu des ordonnées
Puis la chaleur produite dans
Étant donné que l’IEFF est considéré comme la valeur effective de ce courant, alors la chaleur totale produite par ce courant sera
Maintenant, assimilant l’équation (1) et (2) nous obtiendrons
jeeffesser = racine carrée de la moyenne des carrés de valeurs instantanées = valeur RMS
Le carré moyen des racines est la valeur réelle d’une quantité alternative qui nous indique une capacité de transfert d’énergie d’une source CA.
L’amètre enregistre la valeur RMS du courant alternatif et de l’enregistrement du voltmètre La valeur de carré moyen (RMS) de la tension alternative. L’alimentation AC monophasée domestique est de 230 V, 50 Hertz, où 230 V est la valeur RMS de la tension alternée.
Les valeurs de tension et le système de courant dans un circuit CC sont constantes, il n’y a donc aucun problème à évaluer leurs amplitudes, mais dans un système CA, la tension alternée et le courant varient de temps à autre et il est donc nécessaire d’évaluer leurs amplitudes .
Les trois façons suivantes (valeur maximale, valeur moyenne et valeur RMS) indiquée ci-dessus sont adoptées pour exprimer l’ampleur de la tension et du courant.