V courbe d’un moteur synchrone


V courbe est un tracé du courant du stator par rapport au courant de champ pour différentes charges constantes. Le graphique tracé entre le courant d’armature iun et Courant sur le terrain If Aucune charge, la courbe est obtenue connue sous le nom V courbe. Étant donné que la forme de ces courbes est similaire à la lettre «V», elles sont donc appelées la courbe V d’un moteur synchrone.

Le facteur de puissance du moteur synchrone peut être contrôlé en faisant varier le courant de champ If. Comme nous savons que le courant armature iun Modifications avec le changement dans le terrain actuel if. Supposons que le moteur fonctionne sans charge. Si le courant de champ est augmenté à partir de cette petite valeur, le courant d’armature IA diminue jusqu’à ce que le courant d’armature devienne minimum. À ce point minimum, le moteur fonctionne à un facteur de puissance d’unité. Le moteur fonctionne à un facteur de puissance en retard jusqu’à ce qu’il atteigne ce point de fonctionnement.

Si maintenant, le courant de champ augmente encore, le courant d’armature augmente et le moteur commence à fonctionner comme un facteur de puissance leader. Le graphique tracé entre le courant d’armature et le courant de champ est connu sous le nom de courbe V. Si cette procédure est répétée pour diverses charges accrues, une famille de courbes est obtenue.

Le V courbes d’un moteur synchrone est illustré ci-dessous:V-courbe-synchrone-moteur-fig-1 Le point auquel le facteur de puissance de l’unité se produit est au point où le courant d’armature est minimum. La courbe reliant les points les plus bas de toutes les courbes V pour divers niveaux de puissance est appelée le Courbe de composition du facteur de puissance d’unité. Les courbes de composition pour 0,8 facteur de puissance à la traîne et 0,8 facteur de puissance sont représentées sur la figure ci-dessus par une ligne pointillée rouge.

Les loci de points de facteur de puissance constant sur les courbes V sont appelés Courbes de composition. Il montre la manière dont le courant de champ doit être varié afin de maintenir un facteur de puissance constant sous le changement de charge. Les points à droite et à gauche du facteur de puissance d’unité correspondent à la surexcitation et au courant principal et sous excitation et au courant en retard respectivement.

Les courbes V sont utiles pour ajuster le courant de champ. L’augmentation du courant de champ, si au-delà du niveau du courant d’armature minimum, se traduit par un facteur de puissance principal. De même, la diminution du courant de champ en dessous du courant d’armature minimum entraîne un facteur de puissance en retard. On voit que le courant de champ pour le facteur de puissance d’unité à pleine charge est plus que le courant de champ pour le facteur de puissance d’unité sans charge.

La figure ci-dessous montre le graphique entre le facteur de puissance et le courant de champ aux différentes charges.V-courbe-synchrone-moteur-fig-2

Il ressort clairement de la figure ci-dessus que, si le moteur synchrone à pleine charge fonctionne à un facteur de puissance d’unité, le retrait de la charge de l’arbre fait fonctionner le moteur à un facteur de puissance leader.