Types de tracteurs de foudre


Le parading de la foudre protège l’équipement électrique de la foudre. Il est placé très près de l’équipement et lorsque la foudre se produit, le parafaire détourne l’onde de foudre haute tension vers le sol. La sélection du voyageur dépend des différents facteurs tels que la tension, le courant, la fiabilité, etc. Le pardeur de la foudre est principalement classé en douze types. Ces types sont;


  1. Treaste de l’écart routier
  2. Sphere Gap Trerster
  3. Treaster Gap Gap
  4. Arrest
  5. Écart de protection des impulsions
  6. Nageur électrolytique
  7. Tadre de foudre de type d’expulsion
  8. Tableau de foudre de type valve
  9. Treaste de la foudre de la thyrite
  10. Parafarme de soupape automatique
  11. Treaste de film d’oxyde
  12. Tourneurs de foudre d’oxyde métallique

Leurs types sont expliqués ci-dessous en détail.

1. Treaster de l’écart de canne

C’est l’une des formes les plus simples de l’arrestage. Dans un tel type d’arrestage, il y a un espace d’air entre les extrémités de deux tiges. La seule extrémité de l’arrestage est connectée à la ligne et la deuxième extrémité de la tige est connectée au sol. Le réglage de l’espace de l’arrestage doit être tel qu’il devrait se casser avant les dommages. Lorsque la haute tension se produit sur la ligne, l’écart s’éteint et le courant de défaut passe à la terre. Par conséquent, l’équipement est protégé des dommages.

bordereau

La difficulté avec le paradif de tige est qu’une fois que l’étincelle ayant eu lieu, elle peut continuer pendant un certain temps, même à basse tension. Pour l’éviter, un réacteur limitant le courant en série avec la tige est utilisé. La résistance limite le courant à un point tel qu’il suffit de maintenir l’arc. Une autre difficulté avec l’espace routier est que l’écart de tige est susceptible d’être endommagé en raison de la température élevée de l’arc qui peut provoquer la fonte de la tige.

2. Sphere Gap Treatter

Dans ce type de dispositifs, l’espace d’air est fourni entre deux sphères différentes. L’une des sphères est connectée à la ligne et l’autre sphère est connectée au sol. L’espacement entre les deux sphères est très petit. Une bobine d’étouffement est insérée entre l’enroulement de phase du transformateur et les sphères sont connectées à la ligne.

sphère

L’espace aérien entre le parafle est fixé de manière à ne pas avoir lieu à la condition de fonctionnement normale. L’arc remonte à la sphère car l’air chauffé près de l’arc a tendance à monter vers le haut et à s’allonger jusqu’à ce qu’il soit interrompu automatiquement.


3. Treaster GAP Horn

Il se compose de deux cornes ombragées de métal séparées par un petit espace d’air et connectées dans un shunt entre chaque conducteur et la terre. La distance entre les deux électrodes est telle que la tension normale entre la ligne et la terre est insuffisante pour sauter l’écart. Mais la haute tension anormale brisera l’écart et trouvera donc un chemin vers la Terre.

Horn-gap-avec-coup-coil-et-résistance

4. Treaster à écarts multiples

Le parafouure multiple des écarts est constitué une série de petits cylindres métalliques isolés les uns des autres et séparés par un espace d’air. Le premier et le dernier de la série est lié au sol. Le nombre de lacunes requis dépend de la tension de ligne.

Multiples-arrestres

5. Écart de protection des impulsions

L’écart d’impulsion protectrice est conçu pour avoir un rapport d’impulsion basse tension, encore moins d’une et pour éteindre l’arc. Leur principe de travail est très simple comme le montre la figure ci-dessous. Il se compose de deux électrodes de sphère S1 et s2 qui sont connectés respectivement à la ligne et à l’arrestage.

impulsion-protective-gap-relay

L’aiguille auxiliaire est placée entre le milieu de deux sphères S1 et s2. À la fréquence normale, l’impédance de la capacité C1 est assez grand par rapport à l’impédance de la résistance R. si c1 et c2 sont égaux le potentiel de l’électrode auxiliaire sera à mi-chemin entre celles du S1 et s2 Et l’électrode n’a aucun effet sur le flash entre eux.

Lorsque le transitoire se produit, l’impédance du condensateur C1 et c2 La diminution et l’impédance de la résistance deviennent désormais efficaces. Pour cette raison, l’ensemble de la tension est concentré à travers l’écart entre E et S1. L’écart se répartit à la fois, le reste de la longueur entre E et S2 Suivez immédiatement.

6. Treaster électrolyte

Dans un tel type de trafic, il a une grande capacité de décharge élevée. Il opère sur le fait que le film mince d’hydroxyde d’aluminium dépose sur les plaques d’aluminium immergés dans l’électrolyte. La plaque agit comme une résistance élevée à une valeur faible mais une faible résistance à une tension supérieure à une valeur critique.

La tension supérieure à 400 volts provoque une ponction et un flux libre de courant vers la Terre. Lorsque la tension reste sa valeur normale de 440 volts, le paratériel offre à nouveau une résistance élevée dans le chemin et les fuites s’arrêtent.

7. Tadre de foudre de type expulsion

Le parafomage de type d’expulsion est une amélioration par rapport à l’espace de tige en ce qu’il scelle le flux de fréquence de puissance suit le courant. Ce voyage se compose d’un tube composé de fibres qui est très efficace, isolant un espace d’étincelles et un écart d’interruption à l’intérieur du tube de fibre.

divertisseur de type expulsion

Pendant le fonctionnement, l’arc en raison de l’étincelle de l’impulsion à l’intérieur du tube fibreux fait volatir un matériau fibreux du tube sous la forme du gaz, qui est expulsé à travers un évent à partir du bas du tube. Ainsi, l’extinction de l’arc comme dans les disjoncteurs.

8. Vanne de type Valve Treatter

Un tel type de résistance est appelé divertisseur non linéaire. Il consiste essentiellement un écart d’étincelles divisé en série avec un élément de résistance ayant la caractéristique non linéaire.

Valve-Type-Lightning-Arrester-1

L’écart d’étincelles divisé se compose de certains éléments identiques couplés en série. Chacun d’eux se compose de deux électrodes avec le dispositif de pré-ionisation. Entre chaque élément, une résistance de classement de la valeur ohmique élevée est connectée en parallèle.

Valve-Type-Lightning-Arrester

Pendant les variations de tension lente, il n’y a pas d’étincelles à travers l’écart. Mais lorsque le changement rapide de la tension se produit, le potentiel n’est plus uniformément classé sur l’écart de la série. L’influence de la capacité de déséquilibre entre les lacunes des étincelles et le sol prévaut sur la résistance ancrée. La tension d’impulsion est principalement concentrée sur l’écart d’étincelle supérieure qui, dans l’étincelle au-dessus, provoque le parafaire complet.

9. Treaste de la foudre de la thyrite

Un tel type d’arrestage est le plus souvent utilisé pour la protection contre la haute tension dangereuse. Il se compose de la thyrite qui est un composé inorganique de matériau en céramique. La résistance de ce matériau diminue rapidement de la valeur élevée à une valeur faible et pour le courant d’une valeur faible à une valeur élevée.

Il est constitué d’un disque dont les deux côtés sont pulvérisés de manière à donner le contact électrique entre le disque consécutif. Le disque est assemblé à l’intérieur du récipient en porcelaine vitré. Il est utilisé conjointement avec le conteneur.

Lorsque la foudre a lieu, la tension est augmentée et les pannes des lacunes se produisent, la résistance tombe à une très faible valeur et l’onde est déchargée sur Terre. Une fois que la poussée a dépassé la thyrite, revenez à sa position d’origine.

10 Autovalve Vater

Un tel type d’arrestage comprend certains disques plats d’un matériau poreux empilé l’un au-dessus des autres et séparés par les anneaux de mica minces. Le matériau du disque n’est pas homogène et des matériaux conducteurs ont également été ajoutés. Par conséquent, la décharge de lueur se produit dans les capillaires du matériau et la chute de tension à environ 350 volts par unité. Les disques sont organisés de telle manière que la tension normale ne peut pas provoquer une décharge.

11. Vater de film d’oxyde

Il se compose de granulés de peroxyde de plomb avec un revêtement mince et poreux de litharge disposé dans une colonne et enfermé dans un tube de diamètre. Sur les deux plombs, la tige est connectée à la ligne, tandis que le bas est connecté à la Terre. Le tube contient un écart d’étincelles de série.

Lorsqu’une surtension se produit, un arc passe par l’espace d’étincelle de la série et une tension supplémentaire est appliquée à la colonne de granulés et une décharge a lieu. Après la décharge, la résistance du pistolet à granules augmente jusqu’à ce que un très petit courant s’écoule. Ce petit courant est finalement interrompu par les écarts d’étincelles de la série.

12. Tadre de foudre d’oxyde métallique

De tels types de divertisseurs sont également connus sous le nom de divertisseurs de surtension sans espace ou divertisseur d’oxyde de zinc. Le matériau de base utilisé pour fabriquer une résistance d’oxyde métallique est l’oxyde de zinc. Il s’agit d’un matériau de type N semi-conducteur. Le matériau est dopé en ajoutant une bonne puissance des oxydes isolants. La poudre est traitée avec certains processus, puis elle est comprimée en forme de disque. Le disque est ensuite enfermé dans un boîtier en porcelaine rempli d’azote gazeux ou de SF6.

Divertisseur zno-quai

Ce voyage comprend une barrière potentielle aux limites de chaque disque de ZnO. Cette barrière potentielle contrôle le flux de courant. À une condition de fonctionnement normale, la barrière potentielle ne permet pas au courant de s’écouler. Lorsqu’une surtension se produit, l’effondrement de la barrière et la transition nette de l’isolation à la conduite ont lieu. Le courant commence à circuler et la surtension est détournée vers la terre.




Source link