Types de pertes dans un transformateur


Il existe différents types de pertes dans le transformateur tels que la perte de fer, la perte de cuivre, la perte d’hystérésis, la perte de courant de Foucault, la perte par erreurs et la perte diélectrique. Les pertes d’hystérésis se produisent en raison de la variation de l’aimantation dans le cœur du transformateur et la perte de cuivre se produit en raison de la résistance à l’enroulement du transformateur.


Les différents types de pertes sont expliqués ci-dessous en détail.

Contenu:

  • Pertes de fer
  • Perte d’hystérésis
  • Eddy Current Loss
  • Perte de cuivre ou perte ohmique
  • Perte
  • Perte diélectrique
Types de cours en transformateur
Types de pertes dans le transformateur

Pertes de fer

Les pertes de fer sont causées par le flux alterné dans le cœur du transformateur car cette perte se produit dans le noyau, il est également connu sous le nom Perte. La perte de fer est encore divisée en hystérésis et perte de courant de Foucault.

Perte d’hystérésis

Le noyau du transformateur est soumis à une force de magnétisation alternée, et pour chaque cycle de FMF, une boucle d’hystérésis est retracée. La puissance est dissipée sous la forme de chaleur connue sous le nom de perte d’hystérésis et donnée par l’équation illustrée ci-dessous:
transformateur-losses-eq1

  • Kƞ est une constante de proportionnalité qui dépend du volume et de la qualité du matériau du noyau utilisé dans le transformateur,
  • F est la fréquence d’alimentation,
  • Bmax est la valeur maximale ou maximale de la densité de flux.

Les pertes de fer ou de noyau peuvent être minimisées en utilisant un matériau en acier de silicium pour la construction du noyau du transformateur.


Eddy Current Loss

Lorsque le flux est lié à un circuit fermé, un EMF est induit dans le circuit et le courant circule, la valeur du courant dépend de la quantité de EMF autour du circuit et de la résistance du circuit.

Étant donné que le noyau est fait de matériaux conducteurs, ces EMF font circuler les courants dans le corps du matériau. Ces courants circulants sont appelés Courants de tourbillon. Ils se produiront lorsque le chef d’orchestre connaît un champ magnétique changeant. Comme ces courants ne sont pas responsables de faire un travail utile et il produit une perte (je2R perte) dans le matériau magnétique appelé Eddy Current Loss.
La perte de courant de Foucault est minimisée en faisant le noyau avec de fines laminations.

L’équation de la perte de courant de Foucault est donnée comme suit:
eddy-current-eq

Où,

  • Ke – Coefficient du courant de Foucault. Sa valeur dépend de la nature du matériau magnétique comme le volume et la résistivité du matériau central, l’épaisseur des stratifications
  • Bm – Valeur maximale de la densité de flux dans WB / M2
  • T – épaisseur de laminage en mètres
  • F – Fréquence de l’inversion du champ magnétique en Hz
  • V – le volume de matériau magnétique en m3

Perte de cuivre ou perte ohmique

Ces pertes se produisent en raison de la résistance ohmique des enroulements du transformateur. Si je1 Et moi2 sont les principaux et le courant secondaire. R1 et r2 sont la résistance de l’enroulement primaire et secondaire puis les pertes de cuivre survenant dans l’enroulement primaire et secondaire seront i12R1 Et moi22R2 respectivement.

Par conséquent, le total des pertes de cuivre sera
transformateur-losses-eq3Ces pertes variaient en fonction de la charge et connues par conséquent, il est également connu sous le nom de pertes variables. Les pertes de cuivre varient comme carré du courant de charge.

Perte

L’occurrence de ces pertes errantes est due à la présence d’un champ de fuite. Le pourcentage de ces pertes est très faible par rapport aux pertes de fer et de cuivre afin qu’elles puissent être négligées.

Perte diélectrique

La perte diélectrique se produit dans le matériau isolant du transformateur qui se trouve dans l’huile du transformateur ou dans les isolations solides. Lorsque l’huile est détériorée ou que l’isolation solide est endommagée, ou sa qualité diminue, et à cause de cela, l’efficacité du transformateur est affectée.




Source link