UN Moto à courant directR, DC est nommé selon la connexion de l’enroulement de champ avec l’armature. Il existe principalement deux types de moteurs à courant continu. L’un est Excité séparément Moteur à courant continu et autre est Auto-excité Moteur CC.
Les moteurs auto-excités sont en outre classés comme Blessure ou moteur de shunt, Blessure ou moteur de série et Plaie composée ou moteur composé.
Le moteur CC convertit la puissance électrique en puissance mécanique. La construction du moteur CC et du générateur est la même. Mais le moteur CC a une large gamme de vitesse et une bonne régulation de vitesse en traction électrique.
Le principe de travail du moteur à courant continu est basé sur le principe selon lequel le conducteur de courant de courant est placé dans le champ magnétique et qu’une force mécanique est vécue par elle.
Le moteur à courant continu est généralement utilisé à l’emplacement qui nécessite une enceinte de protection, par exemple, anti-goutte à goutte, le feu ignifuge, etc. selon les exigences. La description détaillée des différents types de moteur est donnée ci-dessous.
Contenu:
- Moteur CC excité séparément
- Moteur DC excité
- Moteur de la blessure
- Motor de la série de la série
- Moteur de plaie composé
Moteur CC excité séparément
Comme le nom signifie, les bobines de champ ou les enroulements de champ sont sous tension par une source CC séparée comme indiqué dans le diagramme du circuit ci-dessous:

Moteur DC excité
Comme son nom implique auto-excité, par conséquent, dans ce type de moteur, le courant dans les enroulements est fourni par la machine ou le moteur lui-même. Le moteur CC auto-excité est divisé en blessure shunt et moteur de plaie série. Ils sont expliqués ci-dessous en détail.
Moteur de la blessure
Ce sont les types les plus courants de moteur à courant continu. Ici, l’enroulement de champ est connecté en parallèle avec l’armature comme indiqué dans la figure ci-dessous:

Le courant, la tension et les équations électriques pour un moteur de shunt sont écrits comme suit.
En appliquant KCL à la jonction A dans la figure ci-dessus.
La somme des courants entrants à A = somme des courants sortants à A.
Où,
I est le courant de ligne d’entrée
IA est le courant d’armature
Ish est le courant de champ shunt
L’équation (1) est l’équation actuelle.
Les équations de tension sont écrites en utilisant la loi de tension de Kirchhoff (KVL) pour le circuit d’enroulement de champ.
Pour le circuit d’enroulement de l’armature, l’équation sera donnée comme suit:
L’équation de puissance est donnée comme:
Entrée d’alimentation = puissance mécanique développée + pertes dans l’armature + perte sur le terrain.
Multipliant l’équation (3) par IA, nous obtenons les équations suivantes.
Où,
Viun est la puissance électrique fournie à l’armature du moteur.
Motor de la série de la série
Dans le moteur de la série, l’enroulement de champ est connecté en série avec l’enroulement de l’interrissage. Le diagramme de connexion est illustré ci-dessous:

En appliquant le KCL dans la figure ci-dessus:
Où,
jeSE Le courant de la série est-il
L’équation de tension peut être obtenue en appliquant KVL dans la figure ci-dessus.
L’équation de puissance est obtenue en multipliant l’équation (8) par i on obtient
Entrée d’alimentation = puissance mécanique développée + pertes dans l’armature + pertes sur le terrain
En comparant l’équation (9) et (10), nous obtiendrons l’équation ci-dessous:
Moteur de plaie composé
Un moteur CC ayant des enroulements à la fois shunt et en série sur le terrain s’appelle un Moteur composé. Le diagramme de connexion du moteur composé est illustré ci-dessous:

Le moteur composé est encore subdivisé comme Composé cumulatif Moteur et Composé différentiel Moteur. Dans un moteur composé cumulé, le flux produit par les deux enroulements est dans la même direction, c’est-à-dire
Dans le moteur composé différentiel, le flux produit par les enroulements de champ de la série est opposé au flux produit par l’enroulement de champ shunt, c’est-à-dire
Le signe positif et négatif indique que la direction du flux produit dans les enroulements de champ.