Le générateur DC convertit la puissance mécanique en puissance électrique. Le flux magnétique dans une machine CC est produit par les bobines de champ de transport. Le courant circulant dans les enroulements de champ produit un flux magnétique, et le phénomène est appelé Excitation.
Le générateur DC est classé selon les méthodes de leur excitation de champ.
Par excitation, les générateurs CC sont classés comme Excité séparément Générateurs CC et Auto-excité Générateurs CC. Il y a aussi Type aimant permanent Générateurs CC.
Les générateurs DC auto-excités sont en outre classés comme Blessure Générateurs CC; Blessure Générateurs CC et Plaie composée Générateurs CC.
Les générateurs DC enroulés composés sont divisés en tant que longs générateurs DC enroulés longs et les générateurs DC à bulstage court.
Le poteau de terrain du générateur DC est stationnaire et le conducteur d’armature tourne. La tension générée dans le conducteur d’armature est de nature alternée, et cette tension est convertie en tension directe aux brosses à l’aide du commutateur.
Contenu:
- Générateur DC de type aimant permanent
- Générateur DC excité séparément
- Générateur DC excité auto
- Générateur de plaie shunt
- Générateur de plaies en série
- Générateur de plaies composé
La description détaillée des différents types de générateurs est expliquée ci-dessous.
Générateur DC de type aimant permanent
Dans ce type de générateur DC, il n’y a pas d’enroulement de champ placé autour des pôles. Le champ produit par les pôles de ces machines reste constant. Bien que ces machines soient très compactes mais ne sont utilisées que dans de petites tailles comme les dynamos en motos, etc.
Le principal inconvénient de ces machines est que le flux produit par les aimants se détériore avec le passage du temps qui modifie les caractéristiques de la machine.
Générateur DC excité séparément
Un générateur CC dont l’enroulement ou la bobine de champ est sous tension par une source CC séparée ou externe est appelée un générateur CC excité séparément. Le flux produit par les pôles dépend du courant de champ avec la région insaturée du matériau magnétique des pôles. IE Flux est directement proportionnel au courant de champ. Mais dans la région saturée, le flux reste constant.
La figure du générateur DC auto-excité est illustrée ci-dessous:

Ici,
jeun = IL où jeun est le courant d’armature et jeL est le courant de ligne.
La tension du terminal est donnée comme:
Si la goutte de pinceau de contact est connue, alors l’équation (1) est écrite comme suit:
La puissance développée est donnée par l’équation ci-dessous:
La puissance de sortie est donnée par l’équation (4) indiquée ci-dessus.
Générateur DC excité auto
Auto-excité Générateur DC est un appareil, dans lequel l’enroulement de courant vers le champ est fourni par le générateur lui-même. Dans le générateur DC auto-excité, les bobines de champ peuvent être connectées en parallèle avec l’armature dans la série, ou elle peut être connectée en partie en série et en partie en parallèle avec les enroulements de l’armature.
Le générateur DC auto-excité est en outre classé comme
Générateur de plaie shunt
Dans un Générateur de tristes, L’enroulement de champ est connecté à travers l’enroulement de l’armature formant un circuit parallèle ou shunt. Par conséquent, la tension de borne complète est appliquée à travers elle. Un très petit courant de champ ishotle coule parce que cet enroulement a de nombreux tours de fil fin ayant une très haute résistance Rshot de l’ordre de 100 ohms.
Le diagramme de connexion du générateur à binde est illustré ci-dessous:

Le courant de champ de shunt est donné comme:
Où rshot est la résistance à l’enroulement du champ de shunt.
Le champ actuel ishot est pratiquement constant à toutes les charges. Par conséquent, la machine à shunt DC est considérée comme une machine à flux constant.
Le courant d’armature est donné comme:
La tension de borne est donnée par l’équation ci-dessous:
Si la goutte de contact de la brosse est incluse, l’équation de la tension de borne devient
Générateur de plaies en série
UN Générateur de séries Les bobines de champ sont connectées en série avec l’enroulement de l’armature. L’enroulement de champ de la série transporte le courant d’armature.
L’enroulement de champ de la série se compose de quelques tours de fil de fil épais d’une zone transversale plus grande et ayant une faible résistance généralement de l’ordre de moins de 1 ohm car le courant d’armature a une très grande valeur.
Son diagramme convectionnel est illustré ci-dessous:

Le courant de champ de la série est donné comme:
RSE est connu sous le nom de résistance à l’enroulement du champ de la série.
La tension du terminal est donnée comme:
Si la chute de contact du pinceau est incluse, l’équation de tension du terminal est écrite comme suit:
Le flux développé par l’enroulement de champ de la série est directement proportionnel au courant qui le traverse. Mais il n’est vrai qu’avant la saturation magnétique après que le flux de saturation devienne constant même si le courant qui le traverse augmente.
Générateur de plaies composé
Dans un générateur de bousculades composés, il y a deux enroulements de champ. L’un est connecté en série, et un autre est connecté en parallèle avec les enroulements de l’armature. Il existe deux types de générateur de doubles composés.
- Générateur à bornes à composé long
- Générateur à douleurs à composé à shunt court
Pour une étude détaillée du générateur de bousculades composés, reportez-vous au générateur de plaie composé du sujet.
Voir aussi: Générateur de plaies composé