Dans un semi-conducteur de type N, les électrons sont les majorité transporteurs alors que les trous sont les minorité transporteurs. Dans le matériau semi-conducteur de type P, les trous sont les majorité transporteurs, tandis que les électrons sont les minorité porteurs comme indiqué dans les figures ci-dessous:
Quand une petite quantité de Pentavalent L’impureté est ajoutée à un semi-conducteur pur, il fournit un grand nombre d’électrons libres dans le cristal formant le semi-conducteur de type N. Certaines des liaisons covalentes se brisent même à la température ambiante, libérant un petit nombre de paires de trous électron.
Ainsi, un semi-conducteur de type N contient un grand nombre d’électrons libres et quelques nombres de trous. Cela signifie que l’électron fourni par l’impureté pentavalent ajouté et une part de paires d’électrons. Par conséquent, dans le semi-conducteur de type N, la majeure partie de la conduction actuelle est due aux électrons libres disponibles dans le semi-conducteur.
De même, dans le semi-conducteur de type P, les trous sont dans la majorité par rapport aux électrons, et la conduction a lieu en raison des très peu d’électrons présents en minorité.
Voir également: Semi-conducteur de type N
Voir également: Semi-conducteur de type P