Définition: Le transistor dans lequel un matériau de type N est dopé avec deux matériaux de type P, un type de transistor est connu sous le nom de transistor PNP. Il s’agit d’un appareil contrôlé actuel. La petite quantité de courant de base contrôlait à la fois l’émetteur et le courant de collecteur. Le transistor PNP a deux diodes cristallines connectées dos à dos. Le côté gauche de la diode connue sous le nom de diode de base d’émetteur et le côté droit de la diode est connu sous le nom de diode collector-base.
Le trou est la majorité des porteurs des transistors PNP qui constituent le courant. Le courant à l’intérieur du transistor est constitué en raison de l’évolution de la position des trous et dans les pistes du transistor, il est dû à l’écoulement des électrons. Le transistor PNP s’allume lorsqu’un petit courant traverse la base. La direction du courant dans le transistor PNP est de l’émetteur au collecteur.
La lettre du transistor PNP indique la tension requise par l’émetteur, le collecteur et la base du transistor. La base du transistor PNP a toujours été négative par rapport à l’émetteur et au collecteur. Dans le transistor PNP, les électrons sont tirés de la borne de base. Le courant qui entre dans la base est amplifié dans les extrémités du collecteur.
Symbole du transistor PNP
Le symbole du transistor PNP est illustré dans la figure ci-dessous. La flèche intérieure montre que la direction du courant dans le transistor PNP est de l’émetteur au collecteur.
Construction du transistor PNP
La construction du transistor PNP est illustrée à la figure ci-dessous. La jonction de base d’émetteur est connectée dans le biais de l’avant et la jonction de base de collection est connectée dans le biais inverse. L’émetteur qui est connecté dans le biais avant attire les électrons vers la batterie et constitue donc le courant à circuler de l’émetteur au collecteur.
La base du transistor est toujours maintenue positive par rapport au collectionneur afin que le trou de la jonction collecteur ne puisse pas entrer dans la base. Et l’émetteur de base est maintenu en avant en raison desquels les trous de la région de l’émetteur entrent dans la base puis dans la région du collecteur en traversant la région de déplétion.
Fonctionnement du transistor PNP
La jonction de base d’émetteur est connectée dans le biais de l’avant en raison de laquelle l’émetteur pousse les trous dans la région de la base. Ces trous constituent le courant de l’émetteur. Lorsque ces électrons se déplacent dans le matériau ou la base de semi-conducteur de type N, ils se sont combinés avec les électrons. La base du transistor est mince et très légèrement dopée. Par conséquent, seuls quelques trous combinés avec les électrons et les autres sont déplacés vers la couche de charge d’espace du collecteur. Développe donc le courant de base.
La région de base des collectionneurs est connectée en polarisation inverse. Les trous qui s’accumulent autour de la région de déplétion lorsqu’ils sont sous l’impact de la polarité négative collectée ou attirée par le collecteur. Cela développe le courant de collecteur. Le courant d’émetteur complet traverse le courant du collecteur IC.