Le transistor soulève la force d’un signal faible et agit donc un amplificateur. Le circuit d’amplificateur de transistor est illustré dans la figure ci-dessous. Le transistor a trois terminaux, à savoir l’émetteur, la base et le collecteur. L’émetteur et la base du transistor sont connectés dans le biais avant et la région de base du collecteur est en biais inverse. Le biais avant signifie que la région p du transistor est connectée à la terminale positive de l’alimentation et la région négative est liée au biais N-terminal et inverse juste en face de celui-ci s’est produit.
Le signal d’entrée ou le signal faible est appliqué à travers la base de l’émetteur et la sortie est obtenue à la résistance de charge RC qui est connecté dans le circuit collecteur. La tension CC VEe est appliqué au circuit d’entrée avec le signal d’entrée pour obtenir l’amplification. La tension CC VEe Garde la jonction de base d’émetteur dans la condition biaisée avant quelle que soit la polarité du signal d’entrée et est connue sous le nom de tension de biais.
Lorsqu’un signal faible est appliqué à l’entrée, un petit changement de tension de signal provoque un changement de courant d’émetteur (ou nous pouvons dire qu’un changement de 0,1 V dans la tension du signal provoque un changement de 1 mA dans le courant d’émetteur) parce que le circuit d’entrée a très faible résistance. Ce changement est presque le même dans le courant de collecteur en raison de l’action de l’émetteur.
Dans le circuit collecteur, une résistance de charge RC de valeur élevée est connectée. Lorsque le courant du collecteur traverse une résistance aussi élevée, il produit une grande chute de tension à travers elle. Ainsi, un signal faible (0,1 V) appliqué au circuit d’entrée apparaît sous la forme amplifiée (10V) dans le circuit collecteur.