Transformateur de courant sommation


Définition: Le transformateur qui est utilisé pour la conversion des quantités triphasés en quantité monophasé est connu sous le nom de transformateur sommation. Ce transformateur est principalement utilisé pour la condition déséquilibrée dans le système et en raison de l’état de défaut afin que le relais fonctionne correctement.


La connexion du transformateur de courant de sommation est illustrée à la figure ci-dessous. La ligne CTS est connectée au primaire du CT auxiliaire. Chaque CTS de ligne dynamise le nombre différent de tours du côté primaire du CTS auxiliaire. La sortie monophasée résultante apparaît à travers le secondaire.

sommation-transformateur-circuit-diagramme

Les transformateurs de sommation sont utilisés pour comparer les quantités de relais dérivées du courant dans les trois phases du circuit primaire. Il convertit le système triphasé en composants de séquence positive, négative et nulle.

L’agencement simple du réseau de ségrégation de courant de séquence de phase est illustré dans la figure ci-dessous. La sortie résumé sera en fonction de la condition de défaut. Le transformateur résumé a ses limites en raison de la perte de discrimination due à la condensation des informations.

hase-séquence-currente-ségrégation-network

Les ampères de sortie des tours du transformateur sommation peuvent être exprimées concernant les composants symétriques sous la forme de MI0 + Ni1 + Pi2 où m, n et p dépendent du choix des quantités sommées. Le rapport des quantités comparées, par exemple, à la fin d’un mangeur protégé, disent A et B

sommation-transformateur-equation-1

Les valeurs de M, N et P dépendent du transformateur de sommation et de la phase affectée par le défaut. La condition idéale suppose que les transducteurs actuels sont linéaires en réponse et donc aussi les dispositifs de sommation. Le dispositif de sommation a moins de charge et également très simple par rapport aux filtres de réseau de séquence.




Source link