Définition: La résistance thermique en platine (PTR) utilise le platine pour déterminer la température. Il fonctionne sur le principe que la résistance du platine change avec le changement de température. Le thermomètre mesure la température sur la plage de 200 ° C à 1200 ° C.
Le platine est un métal peu réactif et peut facilement être entraîné dans de beaux fils. En raison de ces propriétés de platine, il est utilisé comme élément de détection du thermomètre.
Comment fonctionne le thermomètre de résistance au platine?
La résistance du platine augmente linéairement avec la température, et cette propriété du métal est utilisée pour mesurer la température. La résistance du platine est mesurée en passant le courant alternatif ou direct à travers lui. En raison du courant, la tension induit à travers le métal qui mesure à travers le voltmètre. La lecture de la tension est convertie en température à l’aide de l’équation d’étalonnage.
Construction d’un thermomètre à résistance au platine
La figure ci-dessous montre le thermomètre de résistance au platine. La bobine de détection de platine est enfermée à l’intérieur d’une ampoule qui est faite de verre ou de pyrex. Le dépôt isolant à la surface du tube en verre est également utilisé pour détecter la température.
Dans ce PTR, le double fil du platine est enroulé sur la bande du mica. Ici, les doubles fils sont utilisés pour réduire l’effet inductif. Le mica est utilisé comme isolant, et il est placé aux extrémités du tube.
Le capuchon d’Ebonite est placé à l’extrémité ouverte du tube. Les bornes du fil de cuivre sont réunies avec l’aide du cuivre épais. L’autre extrémité des pistes de cuivre est jointe au terminal AB installé dans le capuchon d’Ebonite. Pour réduire l’effet de la résistance au fil de cuivre sur le thermomètre, les deux fils de cuivre similaires sont connectés aux bornes de gamme haut de gamme appelés CD. Ces fils sont appelés le fil de compensation.
Le thermomètre de type industriel est illustré dans la figure ci-dessous. Le fil de platine est protégé par le tube en acier inoxydable ou par le revêtement en verre. Verre ou céramique sceller l’élément de détection. Le scellage présente deux avantages. Ils fournissent la résistance au thermomètre et protègent l’élément de détection contre la réaction chimique.
Avantages du thermomètre à résistance au platine
- La mesure de la température par le thermomètre de résistance au platine est plus facile par rapport au thermomètre à gaz.
- Le compteur donne la lecture précise de la température.
- Le thermomètre a une large plage de 200 à 1200 ° Celsius.
- Le thermomètre est assez sensible.
- Le platine a la même résistance à la même température.
Inconvénients du thermomètre de résistance au platine
Voici les inconvénients de la résistance thermique en platine.
- Le thermomètre donne la réponse lente.
- Le point de fusion du thermomètre est de 1800 ° Celcius. Mais lorsque le platine mesure la température supérieure à 1200 ° C, ils commencent à s’évaporer.
Lorsque le thermomètre s’est construit avec soin, il fournit l’excellente sensibilité et la gamme élevée de mesure.