Thermistance


Définition: Le thermistance est une sorte de résistance dont résistivité dépend de l’environnement température. C’est un dispositif sensible à la température. Le mot thermistance est dérivé du mot, thermieRes alliés sensiblesistor. La thermistance est faite du matériau semi-conducteur Cela signifie leur résistance se trouve entre le conducteur et le isolant.


Le variation dans la thermistance résistance montre que soit conduction ou puissance dissipation se produit dans la thermistance. Le diagramme du circuit de la thermistance utilise le bloc rectangulaire qui a une ligne diagonale dessus.thermistance-circuit-symbole

Types de thermistance

La thermistance est classée en types. Ils sont le coefficient de température négatif et le coefficient de température positif thermistance.

  1. Thermistance coefficient de température négative – Dans ce type de thermistance, la température augmente avec la diminution de la résistance. La résistance du thermistance du coefficient de température négative est très grande en raison de laquelle elle détecte la petite variation de la température.
  2. Thermistance coefficient de température positive – La résistance de la thermistance augmente avec l’augmentation de la température.

Construction de la thermistance

La thermistance est faite avec le mélange fritté d’oxydes métalliques comme le manganèse, le cobalt, le nickel, le cobalt, le cuivre, le fer, l’uranium, etc. Il est disponible sous la forme de la perle, de la tige et du disque. Les différents types de thermistance sont illustrés dans la figure ci-dessous.

thermistance

La forme de perle de la thermistance est de forme la plus petite, et il est enfermé à l’intérieur de la tige en verre solide pour former des sondes.

thermistance-sondage

La forme du disque est fabriquée en appuyant sur le matériau sous haute pression avec une plage de diamètre de 2,5 mm à 25 mm.


thermistance-disque et cylindre

Température de résistance caractéristique de la thermistance

La relation entre la température absolue et la résistance de la thermistance est exprimée mathématiquement par l’équation illustrée ci-dessous.

thermistance-équation

Où rT1 – Résistance de la thermistance à température absolue t1 à Kelvin.
RT2 – Résistance de la thermistance à température absolue t2 à Kelvin.
Β – Une température en fonction du matériau de la thermistance.

Le coefficient de température de résistance de la thermistance est illustré dans la figure ci-dessous. Le graphique ci-dessous montre que la thermistance a un coefficient de température négatif, c’est-à-dire que la température est inversement proportionnelle à la résistance. La résistance de la thermistance passe à partir de 105 à 10-2 à la température entre -100c à 400c.

caractéristique

Avantages de la thermistance

Voici les avantages de la thermistance.

  1. La thermistance est compacte, longue durable et moins chère.
  2. La thermistance correctement vieillie a une bonne stabilité.
  3. Le temps de réponse de la thermistance passe de secondes à quelques minutes. Leur temps de réponse dépend de la masse de détection et de la capacité thermique de la thermistance.
  4. La limite de thermistance supérieure de la température dépend de la variation physique du matériau, et la température inférieure dépend de la résistance atteignant une grande valeur.
  5. L’auto-chauffage de la thermistance est évitée en minimisant le courant le passe.
  6. La thermistance est installée à la distance du circuit de mesure. Ainsi, la lecture est exempte de l’erreur causée par la résistance du plomb.

Le thermistance présente plus d’avantages par rapport au thermocouple conventionnel et au thermomètre de résistance. Parallèlement à la détection de température, la thermistance est également utilisée dans divers autres applications.




Source link