Théorème de Thevenin


Théorème de Thevenin déclare que tout réseau compliqué à travers ses bornes de charge peut être remplacé par une source de tension avec une résistance en série. Ce théorème aide à l’étude de la variation du courant dans une branche particulière lorsque la résistance de la branche est variée tandis que le réseau restant reste le même.


Par exemple dans la conception des circuits électriques et électroniques.

Une déclaration plus générale du théorème de Thevenin est que tout réseau actif linéaire composé d’une tension et d’une source de courant indépendants ou dépendants et les éléments du réseau peut être remplacé par un circuit équivalent ayant une source de tension en série avec une résistance.

Où la source de tension étant la tension en circuit ouvert à travers les bornes de charge en circuit ouvert et la résistance étant la résistance interne de la source.

En d’autres termes, le courant circulant à travers une résistance connectée sur deux bornes d’un réseau par un circuit équivalent ayant une source de tension Eème en série avec une résistance rème. Où eème La tension en circuit ouvert est-elle entre les deux bornes requises appelées tension thevenin et Rème est la résistance équivalente du réseau vu de deux terminaux avec toutes les autres sources remplacées par leurs résistances internes appelées résistance à la thèse.

Contenu:

  • Explication du théorème de Thevenin
  • Étapes pour résoudre le théorème de Thevenin
  • Vidéo

Explication du théorème de Thevenin

La déclaration de Thevenin est expliquée à l’aide d’un circuit illustré ci-dessous:


Thevenin's-théorème-figure-1Considérons un simple circuit CC comme indiqué dans la figure ci-dessus, où nous devons trouver le courant de charge jeL par le théorème de Thevenin.

Afin de trouver la source de tension équivalente, rL est retiré du circuit comme indiqué sur la figure ci-dessous et VOC ou VÈME est calculé.

Thevenin's-théorème-figure-2

Donc,Théorème de Thevenin EQ1

Maintenant, pour trouver la résistance interne du réseau (résistance de Thevenin ou résistance équivalente) en série avec la tension en circuit ouvert VOC également connu sous le nom de tension de Thevenin VÈMEla source de tension est supprimée ou nous pouvons dire qu’elle est désactivée par un court-circuit (car la source n’a pas de résistance interne) comme indiqué dans la figure ci-dessous:

Thevenin's-théorème-figure-3

Donc,Théorème de Thevenin Eq2

Donc,

Thevenin's-théorème-chiffre-4
Circuit équivalent du théorème de Thevenin

Selon la déclaration de Thevenin, le courant de charge est déterminé par le circuit indiqué ci-dessus et le circuit de Thevenin équivalent est obtenu.
Le courant de charge jeL est donné comme:

Théorème de Thevenin Eq3

Où,

VÈME est la tension équivalente du THEVENINE. Il s’agit d’une tension de circuit ouvert à travers le terminal ab appelé borne de chargement
RÈME est la résistance équivalente du Thevenin, comme on le voit dans les bornes de charge où toutes les sources sont remplacées par leur impédance interne
rL est le résistance à la charge

Étapes pour résoudre le théorème de Thevenin

Étape 1 – Retirez d’abord la résistance à la charge rL du circuit donné.

Étape 2 – Remplacez toutes les sources par leur résistance interne.

Étape 3 – Si les sources sont idéales, puis court-circuit la source de tension et le circuit ouvert, la source de courant.

Étape 4 – Trouvez maintenant la résistance équivalente aux bornes de charge, connues sous le nom de résistance de Thevenin (RÈME).

Étape 5 – Dessinez le circuit équivalent du Thevenin en connectant la résistance à la charge et, après cela, déterminez la réponse souhaitée.

Vidéo: Théorème de Thevenin

Ce théorème est peut-être le théorème des réseaux les plus largement utilisés. Il est applicable là où il est souhaité déterminer le courant à travers ou la tension à travers un élément d’un réseau. Le théorème de Thevenin est un moyen facile de résoudre un réseau compliqué.



Source link