Théorème de réciprocité


Théorème de réciprocité indique que – dans n’importe quelle branche d’un réseau ou d’un circuit, le courant dû à une seule source de tension (V) dans le réseau est égal au courant à travers cette branche dans laquelle la source a été initialement placée lorsque la source est à nouveau remise dans le branche dans laquelle le courant a été initialement obtenu. Ce théorème est utilisé dans le réseau linéaire bilatéral qui se compose de composants bilatéraux.


Contenu:

  • Explication du théorème de la réciprocité
  • Étapes pour résoudre un réseau en utilisant le théorème de la réciprocité

En termes simples, nous pouvons énoncer le théorème de réciprocité comme lorsque les lieux de tension et la source de courant dans n’importe quel réseau sont interchangés, la quantité ou l’ampleur du courant et de la tension qui coulent dans le circuit restent les mêmes.

Ce théorème est utilisé pour résoudre de nombreux réseaux DC et AC qui ont de nombreuses applications dans l’électronique d’électromagnétisme. Ces circuits n’ont aucun élément variant dans le temps.

Explication du théorème de la réciprocité

L’emplacement de la source de tension et de la source de courant peut être échangé sans changement de courant. Cependant, la polarité de la source de tension doit être identique à la direction du courant de branche dans chaque position.

Le théorème de réciprocité est expliqué à l’aide du diagramme du circuit illustré ci-dessous

réciprocité-théorème-figLes différentes résistances r1R2R3 est connecté dans le diagramme du circuit ci-dessus avec une source de tension (V) et une source de courant (i). Il ressort clairement de la figure ci-dessus que la source de tension et les sources de courant sont échangées pour résoudre le réseau à l’aide du théorème de réciprocité.


La limitation de ce théorème est qu’elle ne s’applique qu’aux réseaux à source unique et non dans le réseau multi-source. Le réseau où le théorème de réciprocité est appliqué doit être linéaire et se composer de résistances, d’inductances, de condensateurs et de circuits couplés. Le circuit ne doit pas avoir d’éléments variant dans le temps.

Étapes pour résoudre un réseau en utilisant le théorème de la réciprocité

Étape 1 – Premièrement, sélectionnez les branches entre lesquelles la réciprocité doit être établie.

Étape 2 – Le courant dans la branche est obtenu à l’aide de toute méthode d’analyse de réseau conventionnelle.

Étape 3 – La source de tension est échangée entre la branche qui est sélectionnée.

Étape 4 – Le courant dans la branche où la source de tension existait plus tôt est calculé.

Étape 5 – Maintenant, on voit que le courant obtenu dans la connexion précédente, c’est-à-dire à l’étape 2 et le courant qui est calculé lorsque la source est interchangée, c’est-à-dire à l’étape 4 est identique les unes aux autres.

Il s’agit d’un théorème de réciprocité.




Source link