Test de rotor bloqué d’un moteur à induction


Le Test de rotor bloqué d’un moteur à induction est similaire au test de court-circuit d’un transformateur. Dans ce test, l’arbre du moteur est verrouillé de sorte qu’il ne peut pas se déplacer et l’enroulement du rotor est court-circuité. Dans le moteur à anneau de glissement, l’enroulement du rotor est court-circuité à travers les anneaux de glissement. Dans le cas des moteurs de cage, les barres de rotor sont en permanence court-circuité. Il est également connu comme le Test de rotor verrouillé.

Le diagramme de circuit de la test de rotor bloqué est montré ci-dessous:

Test de rotor bloqué d'un moteur à induction

Une tension réduite à la fréquence réduite est appliquée au stator via un autotransformateur en trois phases afin que le courant nominal à charge complète circule dans le stator. Les trois lectures suivantes sont obtenues à partir du test du rotor bloqué. Ils sont les suivants:

  • Entrée d’alimentation totale sur le court-circuit PSC = somme algébrique des deux lectures de wattmètre

L’entrée d’alimentation du test du rotor verrouillé est égale à la somme des pertes de cuivre du stator et du rotor pour les trois phases. Le noyau et les pertes mécaniques sont négligeables car la tension réduite est appliquée au stator et, par conséquent, la rotation du rotor n’est pas autorisée.

  • Lecture de l’amètre

rotor bloqué-eq-1

  • Lecture du voltmètre

rotor bloqué-eq-2

Où Cosϕ est le facteur de puissance du court-circuit.

La résistance équivalente du moteur mentionné du côté stator est donnée par l’équation illustrée ci-dessous:Bloqué-rotor-test-eq-3

L’impédance équivalente du moteur mentionné du côté stator est donnée par l’équation illustrée ci-dessous:Bloqué-rotor-test-eq-4 La réactance équivalente du moteur référé du côté stator est donnée par l’équation illustrée ci-dessous.Bloqué-rotor-test-eq-5

Le test du rotor bloqué est effectué dans des conditions de fonctionnement normales lorsque le courant du rotor et la fréquence sont dans les mêmes conditions. Généralement, le glisser du moteur à induction varie entre 2 à 4%et le résultant fréquence du rotor est dans la gamme de 1 à 2 Hertz pour fréquence du stator de 50 Hertz aux conditions normales.

Ce test doit être effectué à une fréquence réduite. Afin d’obtenir des résultats précis, le test de rotor bloqué est effectué à une fréquence 25% ou moins que le fréquence nominale. Les réactances de fuite à la fréquence nominale sont obtenues en considérant que la réactance est proportionnelle à la fréquence.

Cependant, pour le moteur inférieur à la cote de 20 kilowatt, les effets de la fréquence sont négligeables et le test de rotor bloqué peut être effectué directement à la fréquence nominale.



Source link