Test de polarité du transformateur


Polarité signifie la direction des tensions induites dans l’enroulement primaire et secondaire du transformateur. Si les deux transformateurs sont connectés en parallèle, la polarité doit être connue pour la connexion appropriée du transformateur. Il existe deux types de polarité un est Additifet un autre est Soustraire.


Contenu:

  • Polarité additive
  • Polarité soustractive
  • Explication avec diagramme de connexion
  • Étapes pour effectuer un test de polarité

Types de polarité

Polarité additive: Dans la polarité additive, les mêmes terminaux des enroulements primaires et secondaires du transformateur sont connectés

Polarité soustractive: En polarité soustractive, différentes bornes du côté primaire et secondaire du transformateur sont connectées.

Explication avec diagramme de connexion

Chacune des terminaux de la primaire, ainsi que l’enroulement secondaire d’un transformateur, sont alternativement positives et négatives les unes par rapport aux autres comme indiqué dans la figure ci-dessous. Laisser un1 et un2 être le terminal positif et négatif, respectivement du côté primaire du transformateur et un1un2 sont le terminal positif et négatif du côté secondaire du transformateur.

Si un1 est connecté à un1 et un2 est connecté à un2 Cela signifie que des terminaux similaires du transformateur sont connectés, alors la polarité est censée être additif. Si un1 est connecté à un2 et un2 à un1cela signifie que les bornes opposées sont connectées les unes aux autres, et donc le voltmètre lira le soustraire polarité.

Polarité-test de transformateur
Diagramme de circuit du test de polarité du transformateur

Il est essentiel de connaître les polarités relatives à tout instant des terminaux primaires et secondaires pour établir les connexions correctes si les transformateurs doivent être connectés en parallèle ou ils sont utilisés dans un circuit triphasé.

Dans le côté primaire, les bornes sont marquées comme un1 et un2 Et du côté secondaire, les terminaux sont nommés comme un1 et un2. Le terminal a1 est connecté à une extrémité de l’enroulement secondaire, et un voltmètre est connecté entre un2 et l’autre extrémité de l’enroulement secondaire.

Lorsque le voltmètre lit la différence qui est (v1 – V2), le transformateur serait lié à la polarité opposée connue sous le nom de Polarité soustractive Et quand le voltmètre se lit (V1 + V2), le transformateur aurait polarité additive.

Étapes pour effectuer un test de polarité

  • Connectez le circuit comme indiqué dans le diagramme du circuit ci-dessus et définissez l’autotransformateur en position zéro.
  • Allumez l’alimentation monophasée
  • Enregistrez les valeurs des tensions comme indiqué par le voltmètre V1V2 et V3.
  • Si la lecture du V3 montre l’ajout de la valeur de v1 et V2 C’est V2 = V1+ V2 Le transformateur serait connecté dans la polarité additive.
  • Si la lecture du V3 est la soustraction des lectures de v1 et V2alors le transformateur serait connecté dans une polarité soustractive ou négative.

Il s’agit du test de polarité du transformateur.




Source link