La caractéristique de base de Modulation d’amplitude des pôles (PAM) L’enroulement est la disposition, qui est irrégulière. Les enroulements sont divisés en deux parties. Les deux parties sont connectées en série ou parallèles. Les directions de courant dans les deux moitiés sont soit les mêmes ou opposées. Le processus de l’inversion actuelle équivaut à la modulation et donne les différentes combinaisons de pôles.
La technique de modulation d’amplitude des pôles est expliquée dans cet article à l’aide d’un exemple. Voyons que la distribution MMF dans l’espace d’air d’un moteur à induction triphasé en raison de l’enroulement du stator transportant des courants équilibrés en trois phases peut être écrit comme indiqué ci-dessous:
Où P est le nombre de paires de poteaux et? est l’angle mécanique dans les radians.
Dans un moteur à induction triphasé, le nombre de virages dans chaque enroulement de phase est égal, et si le moteur est fourni par un courant triphasé équilibré, les valeurs maximales de MMF dans toutes les phases sont les mêmes.
Si les trois ondes modulantes ont une amplitude f mais déplacées les unes des autres par 2π / 3 radians sont utilisées pour moduler les ondes MMF. Puis fmameFmb et fMC Peut être écrit sous des formulaires d’équation comme indiqué ci-dessous::
Où, f est une constante et k est le nombre de cycles de modulation et α = ± 2π / 3
Remplacer la valeur des équations (4) (5) et (6) dans l’équation (1) (2) et (3) respectivement, nous obtenons les équations suivantes ci-dessous.
L’équation (7) et (9) peuvent être écrites comme
Ainsi, modulant l’amplitude du MMFS Dans une machine triphasée ayant une paire de pôles AP, il produit deux ensembles de MMF triphasésS avec (pk) et (p + k) Pôles. Les deux ensembles de pôles produiront des couples dans des directions opposées. Pour obtenir un couple constant dans une seule direction, l’une de ces paires de poteau doit être supprimée et l’autre paire doit être conservée.
Deux méthodes de connexions sont utilisées pour obtenir la modulation souhaitée. La première méthode est connue sous le nom de Inversion de la bobineet l’autre est connu comme Inversion et omission de la bobine. Dans les deux méthodes, les enroulements de chaque phase sont divisés en deux parties.
Dans la méthode d’inversion de la bobine, le courant à travers l’autre moitié de l’enroulement dans chaque phase est inversé.
La figure (a) ci-dessous montre le principe de base de la modulation d’amplitude des pôles. Le demi-cycle négatif de l’onde de modulation inverse les polarités des pôles principaux 5, 6, 7 et 8. L’onde MMF d’une blessure de stator pour huit pôles et 2 ondes modulatrices est illustrée à la figure (b) ci-dessous:
Les pôles inversés sont indiqués par des lignes pointillées. La figure ci-dessus (c) montre que l’onde résultante que l’onde modulée a 6 pôles.
Dans la deuxième méthode de méthode d’inversion et d’omission de la bobine, une section de l’enroulement est omise de chaque moitié et la moitié de la partie restante de l’enroulement est inversée par rapport à la première moitié.
La figure (d) montre l’onde MMF d’une plaie stator pour huit pôles. Dans la figure (e) quatrième et huitième bobines, sont omises tandis que les cinquième, sixième et septième bobines sont inversées par rapport aux trois premières bobines. Ainsi, le moteur peut fonctionner correspondant à 8 pôles d’origine et 6 pôles modulés.
La machine triphasée peut être connectée dans Delta ou Star. Par un bon choix de connexions série ou parallèles entre les groupes de bobines de chaque phase et la connexion étoile ou delta entre les phases, un changement de vitesse peut être obtenu avec un fonctionnement de couple constant, un fonctionnement de puissance constante ou un opération de couple variable.
Cette technique de modulation d’amplitude des pôles est utilisée dans les ventilateurs, les ventilateurs et les entraînements de pompe.