Système polyphase


Système polyphase est une combinaison de deux ou plus de deux tensions ayant la même ampleur et fréquence mais déplacée l’une de l’autre par un angle électrique égal. Comme le poly signifie, beaucoup (plus d’un) et la phase signifient les enroulements ou les circuits. Chacun d’eux a une seule tension alternée de la même ampleur et de la même fréquence.


Le déplacement angulaire entre les tensions adjacentes est appelée un différence de phase et dépend du nombre de phases.

Polyphase-EQ1

Cependant, l’équation ci-dessus ne tient pas de bien pour le système biphasé où les tensions sont déplacées par un angle de 90 degrés électrique.

Ainsi, en d’autres termes, un système polyphase peut être défini comme un système CA ayant un groupe de (deux ou plus de deux) des tensions égales de la même fréquence disposées pour avoir une différence de phase égale entre les EMF adjacents.

Des systèmes monophasés sont utilisés pour le fonctionnement de presque toutes les applications nationales et commerciales.

Pour des exemples – Ventilateurs, téléviseurs, réfrigérateurs, machines à laver, broyeur de mélangeur, ordinateurs, ventilateurs d’échappement, lampes, grille-pain électriques, fers électriques, etc. Mais le système monophasé a ses limites dans le domaine de la production, de la transmission, de la distribution et des applications industrielles .

Ainsi, en raison de telles limitations, le système monophasé est remplacé par le système polyphase.


Polyphase ou nous pouvons dire que le système triphasé est universellement adopté pour une génération, une transmission et une distribution de l’énergie électrique en raison de son utilité pratique et de divers avantages, qui est discuté dans le sujet Avantages du système monophasé triphasé.

Voir aussi Avantages du système monophasé triphasé

Le système polyphase peut être un système en deux phases, un système triphasé ou un système six phases. Mais principalement le système triphasé est utilisé à toutes fins pratiques.

Ainsi, chaque fois que le terme polyphase est utilisé, cela signifie un système triphasé à moins qu’il ne soit mentionné autrement.



Source link