Système non fondé


Définition: Le système sans mise à la terre neutre est connu sous le nom de système non mis à la terre, ou en d’autres termes, dans le système non fondé, aucun de leurs conducteurs n’est connecté au sol. La principale caractéristique du système non fondé est sa capacité à éliminer les défauts de la Terre sans interruption. Mais le processus autonettoyant du système non mis à la terre disparaît lorsque la longueur du conducteur devient excessive.


Le système triphasé non mis à la terre est illustré dans la figure ci-dessous. Les conducteurs de ligne du système ont une capacité entre l’autre et la Terre. Le premier étant connecté delta et le prochain devient connecté en étoile comme indiqué dans la figure ci-dessous. L’effet de la capacité de ligne sur le sol est moindre par rapport aux conducteurs. Par conséquent, ils peuvent négliger.

Système de trois phases non fondé

Si la ligne a la même capacité à la terre, le courant de charge pour chaque condensateur de ligne à terre conduit la tension de phase de 90º et est égal. L’ampleur du courant est donnée par le rapport de la tension de phase VP et la réactance due à la capacité xC.

Le courant de charge ICroisementJECycle Et moiCb sont équilibrés et leur résultat est nul et aucun courant ne circule vers la terre. Lorsque le système est en condition équilibrée, le potentiel de leur neutre est maintenu au sol en raison de la présence de la capacité de shunt du système. Le diagramme de phaseur de l’état équilibré du système est illustré dans la figure ci-dessous.

phaseur de système non mis en œuvre

Système non étendu avec défaut sur une phase

Considérez une faille de phase à terre dans la ligne Y. Dans cette condition, la ligne défectueuse prend le potentiel terrestre, et le potentiel des deux lignes restantes provient du potentiel de phase à la valeur de la ligne. Les courants de capacité deviennent déséquilibrés et le courant de défaut passe à travers la ligne défectueuse dans la terre et revient à travers la capacité CR et cB.

alted-undouted-systemLe courant de défaut iF a deux composants ICroisement Et moiCbqui circule à travers la capacité CR et cB sous la différence potentielle de VRy et VPAR respectivement.La actuel iCroisement Et moiCb les mènent de leur tension respective de 90º, et leur somme de phaseur est égale au courant de défaut iF.


Equation-Equation-1 de System-1De la même manière,

Equation-Equation-2La tension de phase de la ligne est égale à vpet la capacité de la ligne est également égale au xC. Le courant de défaut est égal à la somme du phaseur de iCroisement Et moiCb Comme indiqué dans ce qui précède

Equation-Equation-3 non mis en place-3

phasor-diagramme-pour-faire

À partir des figures indiquées ci-dessus, les points suivants sont conclus.

  1. Il n’y a pas de courant de séquence zéro, et pour cette raison, il y aura peu d’interférences avec les lignes de communication.
  2. Dans le cas de la faute en une phase, les deux phases saines restantes de la ligne deviennent de leur valeur de phase à la valeur complète de la ligne. Cela provoque le stress sur l’équipement des systèmes non au sol triphasés.
  3. Les courants de capacité dans les deux phases saines passent de √3 fois à leurs valeurs normales.
  4. Dans le système non fondé, la tension due aux surtensions de foudre ne trouve pas le chemin vers la terre, soulève ainsi la tension du système.

Pour la raison de mention ci-dessus, le système non fondé ou isolé n’est pas souhaitable pour le système triphasé haute tension.



Source link