Système de protection moteur à induction


Le diagramme du circuit des moteurs à induction triphasés est illustré dans la figure ci-dessous. Le démarreur du contacteur magnétique se compose essentiellement d’un ensemble de boutons de démarrage et d’arrêt avec des contacts, des dispositifs de protection de surcharge et de sous-charge. Le bouton de poussée d’arrêt est maintenu normalement fermé par un ressort.


Fonctionnement du système de protection moteur à induction en trois phases

Lorsque le bouton de démarrage est enfoncé, la bobine de fonctionnement ou le contacteur principal est sous tension via les contacts de relais de surcharge OL. Cela ferme les trois principaux contacts M qui relie le moteur à l’alimentation. Dans le même temps, un ensemble d’auxiliaires ou de maintien des contacts MC est fermé.

3 phases-induction-moteur-protection

Lorsque les contacts de maintenance MC sont fermés, un nouveau circuit est établi via des boutons d’arrêt, le maintien des contacts MC et la bobine de fonctionnement. Étant donné que le circuit de bobine de fonctionnement est maintenant maintenu par les contacts auxiliaires MC, le bouton de démarrage est libéré. Maintenant, le moteur commence.

Pour l’arrêt d’un moteur, les boutons de poussée d’arrêt sont pressés, la bobine d’opération est désactivée, ouvrant ainsi tous les contacts principaux et contacts auxiliaires. Si l’alimentation échoue ou si la tension de ligne tombe en dessous d’une certaine valeur, les contacts de maintenance sont ouverts. Au retour de l’alimentation, le contacteur ne peut pas se fermer tant que le bouton Démarrer n’est à nouveau poussé.

Le contacteur est contrôlé par un circuit de commande à trois fils qui maintient l’interruption du circuit même après la restauration de l’alimentation. On dit qu’il alimenterait la protection sous tension du moteur. Une telle protection est fournie lorsque l’on souhaite empêcher le démarrage inattendu du moteur.

Le relais de surcharge thermique est couramment utilisé pour la protection contre la surcharge du moteur. Les deux agissent pour ouvrir le circuit du moteur et donc déconnecter le moteur de la source d’alimentation. Les fusibles HRC offrent une protection contre les courts-circuits très rapide. Le courant est coupé par le fusible HRC avant même qu’il n’atteigne le pic potentiel.

La sélection du relais thermique est telle que pour la condition de fonctionnement normale, le relais ne fonctionne pas. Une plage de réglage est fournie pour un réglage pour différentes conditions de charge.




Source link