Le synchroscope est un dispositif utilisé pour déterminer les différences d’angle de phase entre deux machines ou plus au moment de la synchronisation. La synchronisation est essentielle pour partager la charge sur la barre de bus du système d’alimentation. Voici les conditions essentielles pour la synchronisation:
- L’amplitude de la tension entrante devient égale.
- Les machines sont en phase les unes avec les autres.
- La fréquence des machines reste la même.
Pour le fonctionnement parallèle des machines triphasées, il est essentiel qu’ils soient en phase les uns avec les autres. La séquence de phase de l’appareil est correcte au moment de l’installation.
Le synchroscope compare la tension entrante des machines concernant le système triphasé. La figure du synchroscope illustré ci-dessous. Il a un cadran des lieux sur l’échelle calibrée circulaire sur le moteur. La position du cadran montre la différence de phase entre la tension entrante et les machines infinies.
L’échelle du synchroscope marque avec deux flèches qui indiquent la direction de rotation du pointeur. La flèche indique le sens horaire et la direction anti-horaire du pointeur. Les flèches dans le sens horaire montrent un mouvement trop rapide et la direction anti-horaire montre une rotation lente de la machine entrante.
La flèche montre le mouvement de la machine concernant la barre de bus. Si la fréquence de la machine entrante est plus que celle du générateur, le pointeur se déchaîne vers la marque rapide. Et si la fréquence de la machine entrante est inférieure, le pointeur se déchaîne vers la marque lente.
Lorsque la fréquence de la tension de la machine entrante et que la machine infinie devient égale, le pointeur devient stationnaire. Lorsque leur fréquence diffère, le pointeur se déchaîne dans une direction.
La déviation du pointeur montre la vitesse des machines entrantes, c’est-à-dire que la fréquence de la machine entrante est plus élevée ou inférieure à celle du bus infini ou non. La fréquence et la position de phase sont contrôlées par l’entrée du moteur principal.
Lorsque le pointeur se déplace lentement et passe à travers le point de phase zéro, le disjoncteur est fermé et l’alternateur entrant se connecte au bus. Le synchroscope ne donne aucune information sur la séquence de phases. Il ne montre une relation uniquement sur une seule phase.
Note: Le grand moteur synchrone peut également être synchronisé via ces méthodes. La machine synchrone est démarrée et lorsque les machines gagnent une vitesse synchrone, le courant direct fourni à l’enroulement du terrain. Si le couple de charge n’est pas excessif, le moteur est synchronisé avec le système.