Star Delta Starter


Le Star Delta Starter est un type de démarreur très courant et est largement utilisé par rapport à l’autre type de méthodes de démarrage du moteur d’induction. Un delta étoilé est utilisé pour un moteur de cage conçu pour fonctionner normalement sur l’enroulement du stator connecté au delta. La connexion d’un moteur à induction triphasé avec un démarreur Star-Delta est illustrée à la figure ci-dessous:

star-delta-starter

Lorsque le commutateur s est dans le COMMENCER position, les enroulements du stator sont connectés dans l’étoile comme indiqué ci-dessous:

Star-delta-starter-fig-2Lorsque le moteur achète la vitesse, environ 80% de sa vitesse nominale, le commutateur S est immédiatement mis dans le COURIR position. En conséquence, un enroulement stator qui était en connexion étoile est transformé en DELTA connexion maintenant. La connexion delta de l’enroulement du stator est indiquée dans la figure ci-dessous:

Star-delta-starter-fig-3Premièrement, l’enroulement du stator est connecté en étoile puis dans le delta de sorte que le courant de ligne de départ du moteur est réduit à un tiers par rapport au courant de départ avec les enroulements connectés dans le delta. Au début d’un moteur à induction lorsque les enroulements du stator sont connectés à l’étoile, chaque phase du stator obtient une tension VL/ √3. Ici VL est la tension de ligne.

Étant donné que le couple développé est proportionnel au carré de la tension appliquée à un moteur à induction. Star Delta Starter réduit le couple de départ à un tiers qui est obtenu par Delta Démarrage.

Théorie de Star Delta Starter avec méthode de démarrage du moteur à induction

Au début du moteur à induction, les enroulements du stator sont connectés en étoile et, par conséquent, la tension à travers chaque enroulement de phase est égale à 1 / √3 fois la tension de ligne.

Laisser,

  • VL est la tension de ligne,
  • jestyp est le courant de départ par phase avec les enroulements du stator connectés en étoile,
  • jestyl est le courant de ligne de départ avec le stat enroulant dans l’étoile.

Pour la connexion étoilée, le courant de ligne est égal au courant de phase. Donc,star-delat-starter-eq-1

Si,

  • V1 est la tension de phase,
  • VL est la tension de ligne,
  • jeStΔp est le courant de départ par phase par commutation directe avec les enroulements du stator connectés dans le delta,
  • jeStΔl est le courant de ligne de départ par commutation directe avec les enroulements du stator à Delta,
  • jeSCΔp est le courant de phase de court-circuit par commutation directe avec les enroulements du stator dans le delta,
  • ZE10 est l’impédance équivalente à l’arrêt par phase du moteur, appelé stator.

star-delat-starter-eq-2

Pour la connexion Delta, le courant de ligne est égal à la racine trois fois le courant de phase.

Donc,star-delat-starter-eq-3 Ainsi, avec Star Delta Starter, le courant de départ de l’alimentation principale est un tiers à celui de la commutation directe dans le delta.

Aussi,star-delat-starter-eq-4 Par conséquent, avec le démarrage de Delta Star, le couple de départ est réduit à un tiers du couple de départ obtenu avec la commutation directe dans le delta.star-delat-starter-eq-5 Où,

jeFLΔp est le courant de phase à pleine charge avec l’enroulement dans le delta

Maisstar-delat-starter-eq-6 Par conséquent, l’équation (4) illustrée ci-dessus donne le couple de départ d’un moteur d’induction dans la méthode de départ de Delta Star.



Source link