Sous-station extérieure


Une sous-station utilisée pour tous les niveaux de tension entre 55 kV à 765 kV est appelée sous-station extérieure. Ce type de sous-station nécessite moins de temps pour la construction mais utilise plus d’espace. Les sous-stations extérieures sont principalement classées en deux types, à savoir une sous-station montée sur la pole et des sous-stations montées sur la fondation.


Sous-station montée sur le poteau

Ces sous-stations sont utilisées pour soutenir les transformateurs de distribution ayant la capacité jusqu’à 250 kVa. Ces types de transformateurs sont les plus chers, les plus simples et les plus petites des distributions. Tout l’équipement est le type extérieur et monté sur les structures de support de la ligne de distribution haute tension. Interrupteur à trois pôles à fonctionnement mécanique utilisé pour allumer et éteindre la ligne de transmission haute tension.

Le fusible HT est utilisé pour la protection de la ligne de transmission à haute tension. Pour contrôler les lignes de tension basse, les interrupteurs à faible tension ainsi que les fusibles sont équipés. Les entretiens de foudre sont équipés sur la ligne de tension élevée pour la protection des transformateurs des surtensions. Les sous-stations montées sur la perche sont à la terre à deux endroits ou plus.

sous-stations montées sur la perche
Sous-station extérieure montée sur la perche

Les transformateurs ayant une capacité allant jusqu’à 125 kVa sont montés sur la structure à double pôle et pour le transformateur ayant une capacité comprise entre 125 et 250 kVa à 4 pôles avec la plate-forme appropriée. De tels types de sous-station sont placés dans un emplacement très peu peuplé.

Leur coût d’entretien est faible, et en utilisant un grand nombre de sous-station dans une ville, il est souhaitable de poser les distributeurs à moindre coût. Mais lorsque le nombre de transformateurs augmente, la KVA totale est augmentée, aucune perte de charge augmente et le coût par KVA augmente.

Sondatoire monté sur la fondation

Dans la sous-station montée sur la fondation, toute la zone d’équipement assemblée et les sous-stations sont intégrées par la clôture à des fins de sécurité. L’équipement requis pour ce type de sous-stations est lourd, et donc le site sélectionné pour ce type de sous-station doit avoir un bon chemin pour le transport intense. La sous-station extérieure montée sur le fond de teint est illustrée à la figure ci-dessous.

Sous-substations de type fondation
Sous-station extérieure montée sur la fondation

Avantages de la sous-station extérieure

Les sous-stations extérieures présentent les principaux avantages suivants. Ce sont

  • Tout l’équipement des sous-stations extérieurs est à la vue, et donc l’emplacement des défauts est plus facile.
  • L’expansion de l’installation est plus facile dans les sous-stations extérieures.
  • Le temps nécessite dans la construction de telles sous-stations est moindre.
  • La plus petite quantité de matériaux de construction comme l’acier, le béton est nécessaire.
  • Les travaux de construction requis sont relativement moindres et le coût de l’installation d’appareillage est également très faible.
  • Les travaux de réparation sont faciles et un espace approprié est fourni entre l’appareil afin que le défaut se produise à un moment donné ne sera pas reporté à un autre point.

Inconvénients de la sous-station extérieure

  • Plus d’espace est requis pour les sous-stations extérieures.
  • Les dispositifs de protection doivent être installés pour la protection contre les surtensions de foudre.
  • La longueur des câbles de contrôle augmente, ce qui augmente le coût de la sous-station.
  • L’équipement conçu pour une sous-station extérieure est plus coûteux car l’équipement de sous-station de porte extérieure nécessitait une protection supplémentaire contre la saleté et la poussière.

Malgré l’inconvénient, les sous-stations extérieures sont très largement utilisées dans le système d’alimentation.




Source link