Sous-station électrique


Définition: La sous-station électrique est la partie d’un système d’alimentation dans lequel la tension est transformée de haute à faible ou faible à élevée pour la transmission, la distribution, la transformation et la commutation. Le transformateur de puissance, le disjoncteur, le bus, l’isolateur, le parather à foudre sont les principaux composants d’une sous-station électrique.


Diagramme à ligne unique d’une sous-station électrique

Le diagramme à ligne unique de la sous-station est illustré dans la figure ci-dessous. La connexion de la sous-station est divisée comme

  • Connexion entrante ou alimentaire d’alimentation
  • Faisseur sortant pour nourrir les autres sous-stations ou appareils de commutation ultérieurs.
  • Connexion du transformateur d’alimentation.
  • Connexion du transformateur de tension pour le contrôle et la mesure.

Le disjoncteur est connecté entre la barre de bus et chaque circuit entrant et sortant. L’isolateur est fourni de chaque côté du disjoncteur. Le transformateur actuel est utilisé pour la mesure et la protection. Les transformateurs actuels sont placés des deux côtés du disjoncteur afin que la zone de protection se chevauche et couvre le disjoncteur.
sous-stationsLe transformateur potentiel est connecté à la barre de bus et du côté entrant. La foudre ou le parafouissement sont connectés à la phase à la terre à la ligne entrante en tant que premier appareil et également au terminal du transformateur et de la banque de condensateur, le terminal du réacteur shunt et un terminal du générateur, le terminal du grand moteur pour détourner la commutation.

Sélection et emplacement d’un site pour une sous-station électrique

Le facteur suivant est pris en compte lors de la sélection du site pour une sous-station.

  • Type de sous-station – La catégorie de la sous-station est importante pour son emplacement. Par exemple, un transformateur en arrière est un point où la puissance provenant de diverses sources est regroupée et accélérer pour la transmission à longue distance doit être située aussi cool que possible pour minimiser les pertes. De même, le transformateur bas-bas doit être situé plus près du centre de charge pour réduire les pertes de transmission, le coût du système de distribution et une meilleure fiabilité de l’approvisionnement.
  • Disponibilité de terres appropriées et suffisantes – Le terrain sélectionné pour une sous-station doit être de niveau et ouvert de tous les côtés. Il ne doit pas être gorgé d’eau en particulier pendant la saison des pluies. Le site sélectionné pour la sous-station doit être tel que l’approche des lignes de transmission et leur décollage peuvent être facilement possibles sans aucune obstruction.
  • Établissement de communication – Une installation de communication appropriée est souhaitable dans une station proposée, à la fois pendant et après sa construction. Il est donc préférable de sélectionner le site le long de la route existante pour faciliter un transport plus facile et moins cher.
  • Pollution atmosphérique – L’atmosphère autour des usines au sol produit du gaz corrodant des métaux, des vapeurs d’air, de la poussière conductrice, etc. et la zone près de la côte de la mer peut être plus humide et nocive pour le bon fonctionnement du système électrique. Ainsi, la sous-station ne doit pas être située près des usines ou de la côte de la mer.
  • Disponibilité des installations essentielles au personnel – Le site doit être tel où le personnel peut être fourni des installations essentielles comme l’école, l’hôpital, l’eau potable, le logement, etc.
  • Usine de drainage – Le site sélectionné pour les sous-stations proposés devrait avoir un dispositif de drainage approprié ou la possibilité d’effectuer un drainage efficace, d’éviter la pollution de l’air et la croissance du micro-organisme et de la santé

Voir également: Équipement de substitution électrique



Source link