Comme nous l’avons déjà vu servomoteur dans l’article précédent. Ici, nous discuterons du servomoteur AC en deux phases et triphasé. Le stator du servomoteur AC en deux phases a les deux enroulements distribués qui sont déplacés l’un de l’autre par 90 degrés électriques. Un enroulement est connu comme une phase de référence ou fixe, qui est fournie à partir d’une source de tension constante. L’autre est connue sous le nom de phase de contrôle, et elle est dotée d’une tension variable.
Le diagramme de connexion du servomoteur AC à deux phases est illustré ci-dessous:
La phase de contrôle est généralement fournie à partir d’un amplificateur servo. La vitesse et le couple du rotor sont contrôlés par la différence de phase entre la tension de commande et la tension de phase de référence. En inversant la différence de phase par rapport à la conduite à la traîne ou vice versa, la direction de la rotation du rotor peut être inversée.
La caractéristique de la vitesse du couple du servomoteur AC à deux phases est illustrée à la figure ci-dessous:
La pente négative représente une résistance élevée au rotor et offre au moteur un amortissement positif pour une meilleure stabilité. La courbe est linéaire pour des tensions de contrôle presque différentes. La réponse du moteur à un signal de contrôle de la lumière est améliorée en réduisant le poids et l’inertie du moteur dans une conception connue sous le nom de servomoteur de tasse de traînée comme indiqué sur la figure ci-dessous.
Le rotor du servomoteur de tasse de traînée est composé d’une mince tasse de matériau conducteur non magnétique. Un noyau de fer stationnaire est placé au milieu de la tasse conductrice. Cet arrangement complète le circuit magnétique. Comme le rotor du moteur est fait de matériau mince, sa résistance sera élevée, ce qui se traduit par un couple de démarrage élevé.
Servomoteurs AC en trois phases
Les moteurs à induction triphasés avec contrôle de tension sont utilisés comme servomoteurs pour les applications dans les systèmes de servomotes haute puissance. Un moteur à induction à cage d’écureuil triphasé est un dispositif de circuit couplé hautement non linéaire. Il est utilisé comme machine à découplée linéaire en utilisant une méthode de contrôle connue sous le nom de contrôle vectoriel ou de contrôle orienté sur le champ.
Le courant de ce type de machine est contrôlé de manière à ce que le couple et le flux soient découplés. Le découplage entraîne une réponse à grande vitesse et à un couple élevé.