Le semi-conducteur est divisé en deux types. L’un est Semi-conducteur intrinsèque et l’autre est un Semi-conducteur extrinsèque. La forme pure du semi-conducteur est connue sous le nom de semi-conducteur intrinsèque et le semi-conducteur dans lequel des impuretés intentionnellement sont ajoutées pour la rendre conductrice est connue sous le nom de semi-conducteur extrinsèque.
La conductivité du semi-conducteur intrinsèque devient nulle à température ambiante tandis que le semi-conducteur extrinsèque est très moins conducteur à température ambiante. L’explication détaillée des deux types du semi-conducteur est donnée ci-dessous.
Contenu:
- Semi-conducteur intrinsèque
- Semi-conducteur extrinsèque
- Dopage
Semi-conducteur intrinsèque
Un semi-conducteur extrêmement pur est appelé semi-conducteur intrinsèque. Sur la base du phénomène de la bande d’énergie, un semi-conducteur intrinsèque à la température zéro absolue est illustré ci-dessous:
Sa bande de valence est complètement remplie et la bande de conduction est complètement vide. Lorsque la température est augmentée et que une certaine énergie thermique lui est fournie, certains des électrons de valence sont soulevés en bande de conduction laissant des trous dans la bande de valence comme indiqué ci-dessous:
Les électrons atteignant la bande de conduction se déplacent au hasard. Les trous créés dans le cristal sont également libres de se déplacer n’importe où. Ce comportement du semi-conducteur montre qu’ils ont un coefficient de résistance de température négatif.
Cela signifie qu’avec l’augmentation de la température, la résistivité du matériau diminue et la conductivité augmente.
Semi-conducteur extrinsèque
Un semi-conducteur auquel une impureté à un rythme contrôlé est ajoutée pour le rendre conducteur est connue sous le nom de semi-conducteur extrinsèque.
Un semi-conducteur intrinsèque est capable de mener un peu de courant même à température ambiante, mais il n’est pas utile pour la préparation de divers appareils électroniques. Ainsi, pour le rendre propice à une petite quantité d’impureté appropriée est ajouté au matériau.
Dopage
Le processus par lequel une impureté est ajoutée à un semi-conducteur est connu sous le nom Dopage. La quantité et le type d’impureté qui doivent être ajoutés au matériau doivent être étroitement contrôlés lors de la préparation du semi-conducteur extrinsèque.
Généralement, un atome d’impureté est ajouté à 108 Atomes d’un semi-conducteur.
Le but d’ajouter de l’impureté dans le cristal semi-conducteur est d’augmenter le nombre d’électrons ou de trous libres pour le rendre conducteur. Si une impureté pentavalente, avoir cinq électrons de valence est ajoutée à un semi-conducteur pur, un grand nombre d’électrons libres existeront.
Si une impureté trivalente ayant trois électrons de valence est ajoutée, un grand nombre de trous existeront dans le semi-conducteur.
Selon le type d’impureté ajouté, le semi-conducteur extrinsèque peut être classé comme Semi-conducteur de type n et P de type semi-conducteur.
Voir également: Semi-conducteur de type n
Voir également: P de type semi-conducteur