Les différents types de relais de protection sont disponibles pour protéger le moteur des défauts. Ces relais sentent la condition de fonctionnement anormale et font trébucher le disjoncteur. Les moteurs offrent une protection contre les défauts dans les enroulements et les circuits associés, la surcharge excessive et les courts-circuits, sous tensions, les déséquilibres de phase et le phasage unique, l’inversion de phase et les surtensions de commutation.
La principale caractéristique du relais est de réduire le temps de fonctionnement avec l’augmentation de l’ampleur du courant de défaut. Les différents types de schémas de protection des moteurs sont expliqués ci-dessous.
1. Protection de surintensité – Il s’agit du type de protection de base qui est utilisé pour la protection contre les courts-circuits des enroulements du stator. Les fusibles et les éléments d’action directe utilisent pour la protection de l’enroulement du stator. Le moteur est principalement regroupé en deux catégories, c’est-à-dire des services non essentiels du moteur et des services essentiels.
Le moteur de service non essentiel fournit à la fois des relais de surintensité de surintensité de masse de phase inverse et instantanée pour le déclenchement automatique. Les relais de phase inverse sont ajustés pour reprendre environ 3,5 à 4 fois le courant de moteur nominal, mais pour avoir suffisamment de délai afin de ne pas fonctionner pendant la période de départ du moteur.
Pour les moteurs de service essentiels, les relais de surintensité de la phase de temps inverse ne sont généralement pas utilisés. La raison en est de déclencher automatiquement le circuit de disjoncteur du moteur car le déclenchement du moteur nécessite un arrêt complet d’un générateur ou d’autres dispositifs avec le moteur est associé.
2. Surchauffe du stator du moteur – La surchauffe d’un moteur est principalement due à une surcharge continue, à des rotors bloqués ou à un courant de stator. Pour une protection complète, le moteur triphasé doit avoir un élément de surcharge dans chaque phase.
Pour la protection du moteur de service non essentiel, la protection du relais de courant depuis longtemps ou le déclenchement d’action direct est utilisée pour déconnecter un moteur de ses sources d’approvisionnement en cas de surcharge. Si l’évaluation du moteur est supérieure à 1000 kW que le fonctionnement du relais unique avec un détecteur de résistance est utilisé au lieu du temps inverse sur le relais de courant.
Pour les moteurs de service essentiels, le déclenchement automatique est le désir. Par conséquent, le relais thermique est principalement utilisé pour protéger le moteur contre la surchauffe.
3. Protection de surchauffe du rotor – La protection de surchauffe du rotor est plus susceptible de se produire dans les moteurs du rotor des plaies. L’augmentation du courant du rotor se reflète sur le courant du stator et le stator sur la protection du courant agit ainsi.
Les paramètres du stator sur le relais de courant généralement de l’ordre de 1,6 fois le courant de charge complet. Cela suffit pour détecter les défauts du rotor.
4. Protection sous tension – Le moteur dessine un courant excessif lorsqu’il est utilisé sous tension et donc sous la protection de la tension peut être fourni par des dispositifs de surcharge ou des dispositifs sensibles à la température.
5. Délassement et protection de phasage unique – L’alimentation triphasée déséquilibrée provoque le courant de séquence négatif dans le moteur, ce qui peut provoquer une surchauffe de l’enroulement du stator et du rotor du moteur. La condition déséquilibrée fournie à un moteur doit être de telle sorte d’éviter la condition déséquilibrée continue.
6. Protection de phase inverse – L’inversion de phase est dangereuse dans certains cas, comme dans les ascenseurs, les grues, les palans, les tramways, etc. Dans de tels cas, la protection de la phase inverse doit être fournie. Le relais d’inversion de phase est basé sur le principe électromagnétique consiste en un moteur à disque entraîné par le système magnétique.
Pour une séquence de phases correcte, le disque connaît un couple dans une direction positive et maintient donc le contact auxiliaire fermé. Lors de la survenue d’une inversion de phase, le couple agissant sur le disque inversé et le disque commence à tourner dans la direction opposée et ouvre donc le contact auxiliaire. Ainsi, la bobine magnétique d’un démarreur peut être désactivée ou le disjoncteur peut être déclenché.