UN Moteur à induction à double cage est ce type de moteur dans lequel un double cage ou deux rotor enroulements ou des cages sont utilisées. Cette disposition est utilisée pour obtenir un couple de démarrage élevé à une faible valeur de courant de démarrage. Le stator d’un rotor à double cage d’un moteur à induction est le même que celui d’un moteur à induction normal. Dans le rotor à double cage d’un moteur à induction, il y a deux couches de barres.
La figure du double cage Le moteur à induction est illustré ci-dessous:
Chaque couche est court-circuitée par les anneaux d’extrémité. Les barres de cage externes ont une zone transversale plus petite que les barres intérieures et sont faites de matériaux résistives élevés comme le laiton, l’aluminium, le bronze, etc. Les barres de la cage intérieure sont en cuivre à faible résistance. Ainsi, la résistance de la cage externe est supérieure à la résistance de la cage intérieure.
Il y a une fente entre le haut et les fentes inférieures. La fente augmente reliant l’enroulement de la cage intérieure autant que plus grande que celle de l’enroulement de la cage externe. Ainsi, l’enroulement intérieur a un plus grande auto-inductance.
Au démarrage, la tension induite dans le rotor est la même que la fréquence d’alimentation qui est (f2 = F1). Par conséquent, la réactance des fuites de l’enroulement de la cage intérieure par rapport à celle de l’enroulement de la cage externe est beaucoup plus grande. L’enroulement de la cage externe porte la majeure partie du courant de départ qui offre une faible impédance au flux de courant. L’enroulement de cage externe à haute résistance développe donc un couple de départ élevé.
À mesure que la vitesse du rotor augmente, la fréquence de l’EMF du rotor (Fr = SF) diminue. À une vitesse de fonctionnement normale, la réactance des fuites des deux enroulements devient négligeable. Le courant dans le rotor se divise entre les deux cages et est régi par leurs résistances. La résistance de la cage externe est à propos 5 à 6 fois celui de la cage intérieure. Par conséquent, le couple du moteur s’est développé principalement par la cage intérieure à faible résistance et est développé sous une vitesse de fonctionnement normale.
Pour les exigences de couple de démarrage faible, un moteur de cage ordinaire est utilisé. Pour les exigences de couple plus élevées, un moteur à cage à barres profonds est utilisé. Un moteur à double cage est utilisé pour des couples plus élevés. La construction de l’anneau de glissement est utilisée pour les moteurs de grande taille. Le couple de départ et les périodes de départ sont également importants.