Résonance de la série


Dans le circuit de la série RLC, lorsque le courant de circuit est en phase avec la tension appliquée, le circuit serait en Série Résonance. La condition de résonance survient dans le circuit RLC de la série lorsque la réactance inductive est égale à la réactance capacitive.


XL = XC ou (xL – xC = 0)

Un circuit de résonance série a la capacité de dessiner un courant lourd et une puissance du secteur; il s’appelle aussi circuit accepteur. Le circuit RLC de résonance série est illustré dans la figure ci-dessous:

Circuit de résonance série.À la résonance: xL – xC = 0 ou xL = XC

L’impédance sera:

série-résonance-EQ1Où Zr est l’impédance de résonance du circuit.

Mettre la valeur de xL – xC = 0 dans l’équation (1) Nous obtiendrons:

Zr = r


Actuel i = v / zr = v / r

Puisque à la résonance, l’opposition à l’écoulement du courant n’est que la résistance (r) du circuit. À cette condition, le circuit tire le courant maximum.

Voir aussi: Qu’est-ce que la fréquence résonante?

Effets de la résonance des séries

Les effets suivants de la condition de résonance de la série sont donnés ci-dessous:

  • En condition de résonance, xl = xc L’impédance du circuit est minimum et est réduite à la résistance du circuit. c’est-à-dire zr = r
  • À la condition de résonance, car l’impédance du circuit est minimum, le courant dans le circuit est maximum. c’est-à-dire ir = v / zr = v / r
  • Comme la valeur du courant résonnant IR est maximale par conséquent, la puissance tirée par le circuit est également maximisée. c’est-à-dire pr = i2Rr
  • À l’état résonnant, le courant tiré par le circuit est très grand ou nous pouvons dire que le courant maximum est dessiné. Par conséquent, la tension tombe à travers l’inductance l ie (vL = IxL = I x 2πfrl) et la capacité c ie (vC = IxC = I x i / 2πfrc) sera également très grand.

Dans le système d’alimentation, à l’état résonnant, la tension excessive est construite à travers le composant inductif et capacitif du circuit tel que le disjoncteur, les réacteurs, etc., peut causer des dommages. Par conséquent, la condition de résonance de la série est évitée dans le système d’alimentation.

Cependant, dans certains dispositifs électroniques tels que le circuit d’antenne du récepteur radio et télévisé, le circuit de tunning, etc. La condition de résonance de la série est utilisée pour augmenter la tension du signal et le courant à la fréquence souhaitée (FR).




Source link