Résolveur


Définition: Le résolveur est un transformateur rotatif utilisé pour conversion de la Position angulaire de l’arbre dans Coordonnées cartésiennes. C’est un dispositif analogique qui a un homologue numérique. Le sortir du transducteur a deux signaux, L’un est proportionnel au sinus de l’angle et l’autre est proportionnel au cosinus de l’angle.


Le résolveur est un dispositif électromagnétique très précis qui comprend deux statistiques et deux enroulements de rotor. Leur construction est similaire au moteur à induction des deux pôles à deux phases.

Les deux enroulements du stator sont placés dans une même structure magnétique, mais leur axe est à 90 ° l’un de l’autre. De même, les enroulements du rotor sont placés dans la même structure magnétique et sont mutuellement perpendiculaires les uns aux autres.

La tension alternée est appliquée à travers les enroulements du stator qui induit le flux magnétique alterné. Ce flux induit la tension dans les enroulements du rotor. La tension de sortie de l’enroulement du rotor est directement proportionnelle à la tension d’entrée du stator. La tension de sortie du rotor est égale à l’angle sinus et cosinus du stator.

La configuration de l’enroulement du résolveur est illustrée dans la figure ci-dessous.

résolver à sinistre Le bobinage du stator s1 et s3 est excité par la source AC et les autres enroulements S2 et s4 sont courts circuits. Les tensions de sortie sont obtenues à partir du rotor.

Resolver-Equation-1

Lorsque les enroulements du stator sont excités, la sortie est


résistance-équation-2

Lorsque les enroulements du rotor sont excités, la sortie est obtenue à partir de l’enroulement du stator.

résistance-equation-3

Classification des résolveurs

Les résolveurs sont classés en deux groupes. Ils sont

  1. Résolver informatique – Un tel type de résolveur est utilisé pour générer les fonctions de cosinus sinusoïdales et de tangente. Il est utilisé pour résoudre les relations géométriques.
  2. Resolveur synchruique – Il est utilisé pour la transmission des données. Ils remplissent les fonctions de transmission, de réception et de contrôleur de transformateur. Il est plus précis que les synchros.

Applications de résolveurs.

Les applications des résolveurs sont les suivantes

  1. Il est utilisé dans la résolution du vecteur, qui est un processus de division du vecteur en différentes parties.
  2. Il est utilisé pour déterminer l’angle et le composant vectoriel.
  3. Le résolveur est utilisé pour contrôler l’amplitude des impulsions et également en résolution d’impulsions.
  4. Il est utilisé pour le déphasage.

Le résolveur peut convertir avec précision la valeur polaire en une forme rectangulaire. La rotation de l’arbre donne la valeur polaire et les coordonnées de restauration la convertissent en forme rectangulaire (x, y).



Source link