Définition: La mesure de la résistance offerte par le sol dans l’écoulement de l’électricité est appelée résistivité du sol. La résistivité du sol dépend des différents facteurs que la composition du sol, l’humidité, la température, etc. En général, le sol n’est pas homogène et leur résistivité varie avec la profondeur. Le sol ayant une faible résistivité est bon pour la conception du système de mise à la terre. La résistivité du sol est mesurée dans l’ohmmètre ou les centres d’Ohm.
La résistivité du sol dépend principalement de sa température. Lorsque la température du sol est supérieure à 0º, son effet sur la résistivité du sol est négligeable. À 0º, l’eau commence à congeler et la résistivité augmente. L’ampleur du courant affecte également la résistivité du sol. Si l’ampleur du courant dissipé dans le sol est élevée, elle peut provoquer un séchage significatif du sol et augmenter sa résistivité.
La résistivité du sol varie avec la profondeur. Les couches inférieures du sol ont une plus grande teneur en humidité et une résistivité plus faible. Si la couche inférieure contient des couches dures et rocheuses, leur résistivité peut augmenter avec la profondeur.
Mesure de la résistivité du sol
La résistivité du sol est généralement mesurée par les quatre méthodes de pointes. Dans cette méthode, les quatre pointes disposées en ligne droite sont conduites dans le sol à une distance égale. Un courant connu est passé entre l’électrode C1 et c2 et la chute potentielle v est mesurée à travers p1 et p2. Le courant i a développé un champ électrique qui est proportionnel à la densité de courant et à la résistivité du sol. La tension V est proportionnelle à ce champ.
La résistivité du sol est proportionnelle au rapport de la tension V et du courant I et est donné comme
Où ρ est la résistivité du sol et de leur unité est des ohmmètres. S est l’espace horizontal entre les pointes en m et b est la profondeur de l’enterrement en mètre.
Si la mesure doit être effectuée à l’aide de l’alimentation principale, un transformateur isolant doit être connecté entre l’alimentation principale et la configuration du test. Afin que le résultat ne soit pas affecté par celui-ci.