Mise à la terre de la résistance
Dans ce type de mise à la terre neutre, le neutre du système est connecté à la terre par une ou plusieurs résistance. La mise à la terre de résistance limite les courants de défaut. Il protège le système contre les surtensions transitoires. La mise à la terre de la résistance diminue le risque de mise à la terre d’arc et permet une protection contre les défauts au sol.
La valeur de la résistance utilisée dans le système de mise à la terre neutre ne doit être ni très élevée ni être très faible représentée dans la figure ci-dessous.
Une très faible résistance rend le système à la solidité fondée, tandis qu’une très forte résistance rend le système sans fondement. La valeur de la résistance est choisie de telle sorte que le courant de faute au sol est limité, mais toujours des flux de courant de terre suffisants permettent le fonctionnement des protections de défauts de sol. En général, le défaut de sol peut être limité jusqu’à 5% à 20% de celui qui se produit avec une ligne triphasée.
Mise à la terre de la réactance
Dans le système mis à la terre de réactance, une réactance est insérée entre le neutre et la masse pour limiter le courant de défaut comme indiqué sur la figure ci-dessous.
Pour minimiser les surtensions transitoires, le courant de défaut de terre dans un système à la terre de réactance ne doit pas être inférieur à 25% du courant de défaut triphasé. Ceci est considérablement plus que le courant minimum souhaitable dans les systèmes fondés sur la résistance.