Définition: La résistance électrique est définie comme la difficulté se produit dans l’écoulement des électrons. Le conducteur a des électrons libres. Lorsque la tension ou la différence de potentiel est appliquée à travers le conducteur, les électrons libres commencent à se déplacer dans le sens particulier. Pendant le mouvement, ces électrons entrent en collision avec les atomes et les molécules du conducteur. Les atomes ou les molécules créent l’obstruction de l’écoulement des électrons. Cette obstruction est appelée résistance.
La résistance électrique est fournie au circuit à travers la résistance. La résistance montre la relation entre la tension appliquée et l’écoulement des charges. La résistance est inversement proportionnelle à l’écoulement du courant
Unité: La résistance est mesurée en ohms (kilo-ohms) et est indiquée par des symboles ῳ (ou kῳ). Un fil aurait une résistance d’une ohm si le courant d’un ampère est passé à travers.
Loi de résistance
Chaque matériau doit posséder une résistance. Le matériau qui a une bonne conductivité a une faible résistance tandis que le matériau qui a une faible conductivité a une résistance élevée. L’ohmmètre mesure la résistance électrique. L’ohmmètre est connecté à la borne du circuit dont la résistance doit être mesurée. La résistance du fil dépend des facteurs suivants. Ces facteurs sont
- La résistance d’un fil est directement proportionnelle à sa longueur, lc’est-à-dire, R ∝ l.
- La résistance du fil est inversement proportionnelle à sa zone de section transversale (un).
Où ρ est une constante de proportionnalité également appelée résistivité du matériau métallique. Les valeurs de ρ dépendent de la nature (structure atomique) des matériaux.
- La résistance du fil dépend de la nature (structure atomique) du matériau dont le fil est fabriqué.
- La résistance du fil dépend de la température du fil.
Résistivité du matériau
La résistivité du matériau est définie comme la résistance offerte par la longueur d’un mètre de fil (de l’aire donnée) ayant une zone de section transversale d’un mètre carré. La résistance du fil est donnée comme
Si, l = 1 mètre; a = 1 m2 alors la résistance du fil est R = ρ
À la place du fil, si un cube du côté d’un mètre d’un matériau donné est pris et que leurs deux faces opposées sont considérées, alors la résistance est donnée par la relation illustrée ci-dessous.
Par conséquent, la résistance offerte entre les deux deux faces opposées du cube d’un mètre du matériau donné est appelée résistivité du matériau.
Unité: La résistance du fil est donnée par l’équation
Également à partir de l’équation ci-dessus, nous obtenons,
En remplaçant les unités de diverses quantités selon les unités SI, nous obtenons,
Par conséquent, l’unité de résistivité est l’Ohm-Mètre dans les unités SI.
Résistance spécifique du matériau
La résistance ou la résistivité spécifique est la résistance de la longueur de l’unité et de la zone de section unitaire du matériau. Il est mesuré en ohmmètre.