Définition: La résistance offerte par l’électrode terrestre à l’écoulement du courant dans le sol est connue sous le nom de résistance à la Terre ou de résistance à la Terre. La résistance de la Terre implique principalement la résistance entre l’électrode et le point de potentiel nul. Numériquement, il est égal au rapport du potentiel de l’électrode de la Terre au courant dissipé par lui. La résistance entre la plaque de mise à la terre et le sol est mesurée par la méthode de chute potentielle.
La résistance de l’électrode de mise à la terre n’est pas concentrée à un moment donné, mais elle est répartie sur le sol autour de l’électrode. Mathématiquement, la résistance à la Terre est donnée comme le rapport de la tension et le courant illustré ci-dessous.
Où V est une tension mesurée entre la pointe de tension et I est le courant injecté pendant la mesure de la résistance de la Terre à travers l’électrode.
La valeur de la résistance à la Terre pour différentes centrales électriques est illustrée ci-dessous
Grande centrale électrique – 0,5 ohms
MALAIRE SPARATION DE POWER – 1,0 ohms
Petite sous-station – 2,0 ohms
Dans tous les autres cas – 8,0 ohms
La région autour de la terre dans laquelle l’électrode est entraînée est connue sous le nom de zone de résistance ou de zone potentielle du sol. Le courant de défaut qui est injecté de l’électrode terrestre se retire de l’électrode dans toutes les directions indiquées ci-dessous sur la figure. L’écoulement du courant dans les motifs dépend de la résistivité du sol dans lequel l’électrode terrestre est placée. La résistivité du sol peut varier de 1 à 1000 ohmm-m dépend de la nature du sol.
La résistivité de la Terre dépend de sa température. Lorsque la température est supérieure à 0 ° C, son effet sur la résistivité du sol est négligeable, mais à 0 ° C, l’eau dans le sol commence à geler, ce qui augmente leur résistivité. La résistivité de la Terre est également affectée par la composition de certains sels solubles comme indiqué dans la figure ci-dessous.
La résistance de la terre varie d’une couche à l’autre. La couche inférieure du sol a plus d’humidité et de résistivité plus faible. Si la couche inférieure contient un sol dur et rocheux, leur résistivité augmente avec la profondeur.