Définition: Un réseau optique est essentiellement un réseau de communication Utilisé pour l’échange d’informations via un câble à fibre optique entre une extrémité à une autre. C’est l’un des réseaux les plus rapides utilisés pour la communication de données.
Comme nous savons déjà que le signal de données à travers une fibre optique est transmis sous forme d’impulsions légères. Ainsi, les réseaux optiques sont utilisés pour avoir une transmission de signal optique.
Maintenant, la question se pose de savoir quel est le besoin du réseau optique lorsque nous avons d’autres réseaux de communication.
Ainsi, la réponse à cette question repose essentiellement sur le facilité de transmission du signal sous forme d’impulsions légères. L’ère Internet d’aujourd’hui est basée sur le câble en fibre et seuls les signaux optiques peuvent être transmis via ces câbles. Ainsi, le besoin de réseau optique émerge.
Comme nous le savons, la transmission par câble à fibres est une tâche plus facile en raison du faible coût de production du câble. Parallèlement à cela, un câble de fibre permet de grandes capacités de transport de données et une transmission de distance plus longue que les autres câbles.
Ainsi, nous utilisons câbles en fibres Et par conséquent, le réseau optique est un aspect important du système de communication.
Éléments du réseau optique
Un réseau optique est essentiellement composé des éléments suivants:
- Stations: Les stations d’un réseau optique sert de source et de destination des informations transmises et reçues. Les stations sont essentiellement les appareils utilisés par les utilisateurs du réseau. Par exemple, un ordinateur ou tout autre appareil de télécommunication.
- Tronc: Un tronc est essentiellement une ligne de transmission, c’est-à-dire un câble à fibre optique afin de transmettre le signal optique. Un réseau est composé d’un ou de plusieurs troncs pour la transmission du signal sur une grande distance.
- Nœud: Le nœud n’est rien d’autre que comme un centre pour plusieurs lignes de transmission à l’intérieur du réseau. En cas de ligne de transmission unique, un réseau optique ne nécessite pas de nœuds, car dans ce cas, les stations aux deux extrémités peuvent être directement connectées aux câbles de fibre.
- Topologie: Lorsque plusieurs câbles de fibres sont utilisés dans un réseau optique, ceux-ci sont connectés via des nœuds. Mais la façon dont les multiples nœuds sont connectés ensemble dénote la topologie du réseau.
- Routeur: Un routeur est essentiellement placé à l’intérieur d’un réseau optique qui fournit un chemin approprié pour la transmission du signal.
Topologies de réseau optique
Comme nous l’avons déjà discuté dans la section précédente que la topologie est la disposition de plusieurs lignes de transmission de fibres optiques dans un réseau optique. Alors, allons maintenant de l’avant pour comprendre les différentes configurations de topologie:
Topologie de bus: Dans une topologie de bus, les différents nœuds sont connectés via une seule ligne de tronc à l’aide de coupleurs optiques. Cela permet à une méthode pratique et rentable de transmettre le signal. Cependant, dans une topologie de bus, il est difficile de déterminer le nœud défaut ainsi qu’il prend également du temps pour restaurer le signal transmis de ce nœud particulier.
Topologie de la bague: Dans une topologie d’anneau, un seul nœud est joint à son nœud voisin formant ainsi un chemin fermé. Ainsi, les informations transmises sous forme de lumière sont envoyées d’un nœud à un autre. De plus, des coupleurs optiques sont installés dans le réseau afin de couple le couple du signal optique transmis d’un nœud à un autre.
Topologie des étoiles: Dans la connexion étoilée, les différents nœuds du réseau sont connectés avec un seul centre central. Ce centre central peut être un réseau actif ou passif. Ce centre central contrôle et dirige ensuite le signal optique transmis à l’intérieur du réseau optique.
Topologie en maille: Dans une topologie en maillage, une connexion arbitraire se forme entre les nœuds du réseau. Cette connexion point à point peut être modifiée en fonction de l’application. Cela montre la nature flexible de la topologie des étoiles comme en cas de défaillance d’un nœud, d’autres peuvent être utilisés pour la transmission du signal.
Fondamentalement, dans la connexion du maillage, la défaillance de tout lien ou nœud est générée, alors d’abord, cette défaillance particulière est détectée, puis le trafic de signal est détourné du nœud échoué vers un autre lien à l’intérieur de la connexion.
Catégories de réseau optique
Les catégories de réseau optique sont basées sur la zone qui connecte l’utilisateur du réseau. Ceux-ci sont classés comme:
- Réseau local (LAN): Fondamentalement, une connexion LAN fournit l’interconnexion des utilisateurs qui sont présents dans des zones localisées comme un bâtiment, un département ou un bureau, etc.
L’exemple de la topologie de réseautage de LAN est Ethernet. Comme dans LAN, les utilisateurs sont autorisés à partager les ressources comme des serveurs, etc. Ceux-ci appartiennent à une organisation. C’est assez bon marché. - Réseau de campus: Cette catégorie de réseau est formée par l’interconnexion de plusieurs LAN. Ceci est essentiellement étendu à un grand niveau mais est toujours confiné dans une zone localisée. Il est également régi par une seule organisation.
Les exemples de réseau de campus sont le campus universitaire, une organisation gouvernementale ou un centre médical, etc.
- Réseau de la région métropolitaine (homme): Il est également connu comme un réseau de métro et couvre une zone plus grande qu’un réseau de campus. Il permet l’interconnexion de plusieurs bâtiments présents dans différentes villes.
En raison de sa grande zone d’exploitation, l’homme est contrôlé par plusieurs organisations de communication.
- Réseau large de la zone (WAN): Contrairement à l’homme, un WAN fournit une interconnexion des utilisateurs des villes voisines ainsi que des régions de cross-country. Il est utilisé pour établir la communication sur une grande distance géographique et est contrôlé et entretenu par certaines organisations privées ou fournisseurs de services de télécommunication.
Avantages du réseau optique
L’utilisation d’un système de réseautage optique est très avantageuse. Les avantages sont les suivants:
- Un système de transmission optique prend en charge bande passante élevée.
- Le signal transmis peut être transmis à distances plus longues.
- Ce système de réseautage est plus flexible que les autres systèmes de transmission.
Ainsi, nous pouvons dire qu’un réseau optique offre une meilleure capacité de transmission du signal à des distances plus longues, donc est largement utilisée de nos jours.