Relais de séquence négatif


Définition: Un relais qui protège le système électrique du composant de séquence négatif est appelé relais de séquence négatif ou relais de phase de déséquilibre. Le relais de séquence négatif protège le générateur et le moteur de la charge déséquilibrée qui se produit principalement en raison des défauts de phase à phase.


Le relais de séquence négatif a un circuit de filtre qui ne fonctionne que pour les composants de séquence négative. Le relais a toujours un réglage de courant faible car la surintensité de petite ampleur peut provoquer des situations dangereuses. Le relais de séquence négatif a la mise à la terre qui les protège de la phase à la défaillance de la terre mais pas de la phase à la défaillance de la phase. Le défaut de phase à phase se produit principalement en raison des composants de séquence négative.

La construction du relais de séquence négative est indiquée dans la figure ci-dessous. Le z1Z2Z3et z4 sont les quatre impédance du circuit qui est connecté sous la forme du pont. L’impédance est sous tension par les transformateurs actuels. La bobine de fonctionnement du relais est connectée au milieu du circuit comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Circuit de circuit de la phase négative-phase

Le z1 et z3 sont purement résistifs et le z2 et z4 sont à la fois de nature résistive et inductive. L’impédance z2 et z4 sont ajustés de telle manière que le courant qui les traverse est toujours à la traîne d’un angle de 60 ° que ceux qui s’écoulent à travers z1 et z3. Le courant circulant à travers la jonction a est divisé en deux parties, c’est-à-dire1 Et moi4. Le i4 En retard par un angle de 60 ° Cordialement I1.

négatif-séquentiel-relay-equation-1Equation-séquence négative-2De même, le courant de la phase B se sépare à la jonction C en deux composants égaux I3 Et moi2JE2 En retard de moi3 par 60º.

négatif-séquence-relay-equation-3Le actuel i4 se décrocher par un angle de 30º par rapport au i1. De même, je2 se décrocher par un angle de 30º concernant IB Et moi3 mène jeB par 30º. Le courant passant par la jonction b est égal à la somme de i1JE2et jeY.

Régime négatif-relayé-4Equation-séquence négative-5Le flux de courant de séquence positif – Le diagramme de phaseur des composants de séquence positive est illustré dans la figure ci-dessous. Lorsque la charge est dans des conditions équilibrées, il n’y a pas de courant de séquence négatif. Le courant circule à travers le relais est donné par l’équation


négatif-séquence-relay-equation-6Le relais reste donc en service pour un système équilibré.

Le flux de courant de séquence négatif – La figure ci-dessus montre que le actuel I1 Et moi2 sont égaux. Ainsi, ils s’annulent. Le actuel iY traverse les bobines de fonctionnement du relais. La valeur de réglage du courant du relais est maintenue inférieure au courant de cote à pleine charge normal car le petit courant de surcharge peut provoquer des conditions graves.

Le flux de courant de séquence zéro – le actuel i1 Et moi2 sont déplacés les uns des autres par un angle de 60º. Le résultat du courant est en phase avec le courant iY. Le courant total deux fois du courant de séquence zéro traverse la bobine de fonctionnement du relais. Le relais peut être inopérant en connectant le CTS dans le delta. Dans la connexion delta, aucun courant de séquence zéro passe à travers le relais.

induction-type négatif-phase-Relay-Relais de séquence négative de type induction

La construction du relais de séquence de phase négative de type d’induction est similaire à celle d’un relais de surintensité de type d’induction. Ce relais se compose d’un disque métallique généralement composé d’une bobine en aluminium, et cela tourne entre deux électromagnéts d’électromaignes supérieure et les électromagnécations inférieures.

L’électromaigreau supérieur a deux enroulements, l’enroulement primaire de l’électromaigreau supérieur est connecté au secondaire du CT connecté dans la ligne à protéger. L’enroulement secondaire de l’électromaigreau supérieur est connecté en série avec les enroulements sur l’électromaigrette inférieur

L’enroulement principal du relais a trois bornes en raison du taraudage central. La phase a dynamisé la moitié supérieure du relais à l’aide de CTS et de transformateur auxiliaire tandis que la moitié inférieure est sous tension par la phase Y. Le transformateur auxiliaire est si ajusté que leur sortie est retardée par un angle de 120º au lieu de 180º.

L’opération pour les courants de séquence positive – le actuel iR Et moiY Écoulez à travers les enroulements primaires du relais. Le courant coule dans la direction opposée. Le courant i ‘R Et jeYsont égaux en amplitude. Le courant équilibré a maintenu le relais inopérant.

L’opération pour les courants de séquence négatifs – Le courant de séquence négatif i s’écoule dans l’enroulement primaire du relais en raison du courant de défaut.

CTS-CTS- secondaire-

Transformateurs à courant secondaireLe relais commence à fonctionner lorsque l’amplitude du courant de défaut est supérieure à celle du paramètre de relais.




Source link