Le Régulation de tension Un générateur synchrone est l’augmentation de la tension aux bornes lorsque la charge est réduite de la valeur nominale pleine de charge à zéro, la vitesse et le courant de champ restant constant. Cela dépend du facteur de puissance de la charge. Pour les facteurs d’unité et de puissance en retard, il y a toujours une baisse de tension avec l’augmentation de la charge, mais pour une certaine puissance principale, la régulation de tension à pleine charge est nulle.
La régulation de tension est donnée par l’équation ci-dessous:Où,
- | Eun| est l’ampleur d’une tension générée par phase.
- | V | est l’ampleur de la tension borne nominale par phase.
Dans ce cas, la tension du terminal est la même pour les conditions de charge et de chargement complètes. À des facteurs de puissance de premier plan inférieurs, la tension augmente avec l’augmentation de la charge et la régulation est négative.
Détermination de la régulation de la tension
Il existe principalement deux méthodes utilisées pour déterminer la régulation de la tension des alternateurs de type rotor cylindrique lisse. Ils sont nommés comme un test de charge directe Méthode et méthodes indirectes de régulation de tension. La méthode indirecte est en outre classée comme Impédance synchrone Méthode, Ampère-tour Méthode, et Zero Power Factor Méthode.
Test de charge directe
L’alternateur fonctionne à une vitesse synchrone, et sa tension de borne est ajustée à sa valeur nominale V. La charge varie jusqu’à ce que l’amètre et le wattmètre indiquent les valeurs nominales au facteur de puissance donné. La charge est supprimée, la vitesse et l’excitation du champ sont maintenues constantes. La valeur du circuit ouvert et de la tension sans charge est enregistrée.
Il peut également être trouvé à partir de la régulation de tension en pourcentage et est donné par l’équation illustrée ci-dessous:
La méthode de charge directe ne convient que pour les petits alternateurs de la notation de puissance inférieure à 5 kva.
Méthodes indirectes de régulation de tension
Pour les grands alternateurs, les trois méthodes indirectes sont utilisées pour déterminer la régulation de tension qu’ils sont les suivantes:
- Méthode d’impédance synchrone ou méthode EMF.
- Méthode d’ampère-tour ou méthode MMF de régulation de tension.
- Méthode de facteur de puissance zéro ou méthode de poche
Il s’agit de la régulation de la tension du générateur synchrone.