Définition: Le régulateur de tension d’induction est un type d’une machine électrique dans laquelle la tension de sortie peut varier de zéro à une certaine valeur maximale en fonction du rapport des virages dans les enroulements primaires et secondaires. L’enroulement primaire est connecté au circuit qui doit être régulé, et le secondaire est connecté en série avec le circuit.
Types de régulateurs de tension d’induction
Le régulateur de tension d’induction est principalement classé en deux types, c’est-à-dire le régulateur de tension d’induction monophasé et le régulateur de tension d’induction triphasée.
Régulateur de tension d’induction monophasé
Le diagramme schématique du régulateur de tension d’induction monophasé est illustré dans la figure ci-dessous. L’enroulement primaire est connecté sur l’alimentation monophasée, et le secondaire est connecté en série avec les lignes sortantes. Le flux alterné est induit dans le système et lorsque l’axe des deux enroulements coïncide, l’ensemble du flux de primaire est lié aux enroulements secondaires et la tension maximale est induite dans le secondaire.
Lorsque le rotor est tourné à 90 °, aucun du flux primaire n’est lié aux enroulements secondaires et donc aucun flux n’est lié aux enroulements secondaires. Si le rotor tourne plus, la direction de l’EMF induite devient négative. Ainsi, le régulateur ajoute ou soustrait la tension du circuit dépend de la position relative des deux enroulements des régulateurs.
Le régulateur de tension monophasé ne provoque aucun décalage de phase. Les enroulements primaires sont placés dans des fentes dans le noyau de surface du noyau cylindrique laminé car il doit transporter de petits courants et a une petite zone de conducteur. Le rotor du régulateur se compose des enroulements compensant également les enroulements du territoire.
L’axe magnétique des enroulements compensateurs est toujours à 90 ° de celui des enroulements primaires, pour neutraliser l’effet de réactance de la série nocif du secondaire. Les enroulements secondaires reliés en série avec la ligne sortante sont logés dans les créneaux de stator, en raison de sa grande zone de conducteur.
Régulateur de tension à induction triphasée
Les moteurs à induction triphasé ont trois enroulements primaires et trois secondaires et qui doivent être espacés à 120 °. Les enroulements primaires sont placés dans la fente d’un noyau de rotor laminé et connectés à travers l’alimentation en AC en trois phases. Les enroulements secondaires sont dans les fentes d’un noyau de stator laminé et sont connectés en série avec la charge.
Le régulateur ne nécessite aucun enroulement primaire et compensant car chaque enroulement secondaire du régulateur est magnétiquement couplé à un ou plusieurs enroulements primaires du régulateur. Dans ce régulateur, le champ magnétique rotatif de magnitude constante est produit en raison de laquelle la tension induite dans le secondaire est d’une ampleur constante. Les phases du régulateur varient avec le changement de position du rotor sur le stator.
Le diagramme du phaseur du régulateur d’induction est illustré dans la figure ci-dessus. Où V1 est la tension d’alimentation, Vr La tension induite est-elle dans le secondaire et V2 est la tension de sortie par phase. La tension de sortie est obtenue comme la somme du phaseur de la tension d’alimentation et la tension induite pour tout angle de déplacement du rotor θ.
Le lieu du cercle est par conséquent un cercle dessiné avec un centre sur le bord de la tension d’alimentation et du rayon Vr. La tension de sortie maximale est obtenue lorsque la tension induite est en phase avec la tension d’alimentation, et la tension de sortie minimale est obtenue lorsque la tension induite est en phase d’opposition avec la tension d’alimentation.
Le diagramme de phaseur complet pour trois phases est illustré dans la figure ci-dessous. Les A, B et C sont le terminal d’entrée et les A, B et C sont la borne de sortie du régulateur d’induction. L’alimentation et la tension de la ligne de sortie ne sont en phase qu’à une augmentation maximale et à la position minimale de buck, et pour toutes les autres positions, il y a le déplacement de phase entre la ligne d’alimentation et la tension de sortie.