Régulateur de tension statique


Définition: Le régulateur qui n’a pas de pièces tournantes, ce type de régulateur est appelé régulateur de tension statique. Leur circuit comprend des appareils comme les transformateurs, les condensateurs, les résistances, les transistors, les amplificateurs magnétiques, etc. Ce type de régulateurs n’a pas de frottement et de perte de perte (car il n’a pas de pièces rotatives). Il ne nécessite aucune attention régulière, ce qui réduit le coût du système.


Types de régulateur de tension statique

Le régulateur de tension statique est supérieur aux régulateurs électromécaniques en ce qui concerne la précision du contrôle, de la réponse, de la fiabilité et de la maintenance. Le régulateur de tension statique est principalement classé en deux types. Ils sont;

  1. RÉGULATEUR DE TENSION DE TYPE DE SERVO
  2. Régulateur d’amplificateur magnétique

Les types de régulateur de tension statique sont décrits ci-dessous dans les détails;

1. Régulateur de tension de type servo

La caractéristique principale du régulateur de tension de type servo est l’utilisation de l’amplidyne. L’amplidyne est un type d’amplificateur électromécanique qui amplifie le signal. Le système contient l’excitre principale entraînée de l’arbre alternateur et un excitateur auxiliaire dont l’enroulement de champ est contrôlé par l’amplidyne.

L’exciter auxiliaire et l’amplidyne sont entraînés par un moteur à courant continu couplé aux deux machines. L’exciter principal a un circuit magnétique saturé et a donc une tension de sortie rugueuse. L’armature de l’excitre principale et auxiliaire est connectée en série, et cette combinaison en série excite l’enroulement sur le terrain de l’alternateur.

Fonctionnement du régulateur de tension de type servo

Le transformateur potentiel fournit un signal proportionnel au signal de sortie de l’alternateur. Les bornes de sortie de l’alternateur sont connectées à l’amplificateur électronique. Lorsque l’écart se produit dans la tension de sortie de l’alternateur, l’amplificateur électronique envoie la tension à l’amplidyne. La sortie Amplidyne alimente la tension vers le champ de commande Amplidyne et modifie donc le champ d’excitre auxiliaire. Ainsi, l’auxiliaire et l’exciter principal en série ajustent le courant d’excitation de l’alternateur.

servir = type de tension-using-amplidyne2. Régulateur d’amplificateur magnétique

Le composant principal des amplificateurs magnétiques est la bobine à noyau d’acier avec un enroulement supplémentaire sous tension par courant direct. L’enroulement supplémentaire est utilisé pour contrôler le courant alternatif d’une puissance relativement grande à l’aide d’un CC à faible puissance. Le noyau en acier du régulateur se compose de deux enroulements AC identiques également appelés l’enroulement de charge. L’enroulement AC est connecté en série ou en parallèle et en série avec eux, il y a une charge.

circuit d'amplificateur plus simpleL’enroulement de la série est utilisé lorsque les réponses à court terme et la haute tension sont nécessaires, tandis que l’enroulement parallèle est utilisé pour une réponse lente. L’enroulement de contrôle est sous tension par DC. Lorsqu’il n’y a pas de courant dans l’enroulement de charge, alors l’enroulement de l’AC a offert le potentiel le plus élevé et l’inductance à un potentiel CA. Pour cette raison, le courant alternatif à la charge est limité à une faible valeur de la réactance inductive et la tension de charge est petite.

Lorsque la tension DC est appliquée, le flux magnétique CC passe à travers le noyau et le noyau approche la saturation magnétique. Cela diminue l’inductance et l’impédance des enroulements AC. L’écoulement de courant alternatif à travers l’enroulement du champ augmente à mesure que l’écoulement du courant direct à travers l’enroulement de contrôle augmente. Ainsi, la variation de l’ampleur du courant de charge sur une petite plage fait varier une tension de charge sur une large plage.




Source link