Règle actuelle de la division
Un circuit parallèle agit comme un diviseur de courant car le courant se divise dans toutes les branches dans un circuit parallèle, et la tension reste la même. La règle de la division actuelle détermine le courant à travers l’impédance du circuit. La division actuelle est expliquée à l’aide du circuit ci-dessous:
Le courant j’ai été divisé en i1 Et moi2 en deux branches parallèles avec la résistance r1 et r2 et v est la chute de tension à travers la résistance R1 et r2.
Comme nous le savons,
V = ir …… .. (1)
Alors l’équation du courant est écrite comme:
Que la résistance totale du circuit soit R et est donnée par l’équation ci-dessous:
L’équation (1) peut également être écrite comme:
I = v / r ………. (3)
Maintenant, en mettant la valeur de R de l’équation (2) dans l’équation (3), nous obtiendrons
Mais
Mettre la valeur de v = i1R1 À partir de l’équation (5) dans l’équation (4), nous obtenons enfin l’équation comme:
Et maintenant considérant v = i2R2 L’équation sera:
Ainsi, à partir de l’équation (6) et (7) la valeur du courant i1 Et moi2 respectivement est donné par l’équation ci-dessous:
Ainsi, dans la règle de la division actuelle, il est dit que le courant dans l’une des branches parallèles est égal au rapport de la résistance des branches opposées à la résistance totale, multipliée par le courant total.
Règle de division de tension
La règle de la division de tension peut être comprise en considérant un circuit série illustré ci-dessous. Dans un circuit série, la tension est divisée, tandis que le courant reste le même.
Considérons une source de tension E avec la résistance R1 et r2 connecté en série à travers.
Comme nous le savons,
I = v / r ou on peut dire i = e / r
Par conséquent, le courant (i) dans la boucle ABCD sera:
En mettant la valeur de i de l’équation (8) dans l’équation (9) la tension à travers la résistance R1 et r2 respectivement sont donnés par l’équation ci-dessous comme:
Ainsi, la tension à travers une résistance dans un circuit série est égale à la valeur de cette résistance fois la tension totale impressionnée à travers les éléments de la série divisés par la résistance totale des éléments de la série.