Récupération d’énergie de glissement est l’une des méthodes de contrôle de la vitesse d’un Induction moteur. Cette méthode est également connue sous le nom Lecteur de Scherbius statique. Dans la méthode de contrôle de la résistance du rotor, la puissance de glissement dans le circuit du rotor est gaspillée comme je2Pertes R pendant l’opération à basse vitesse. L’efficacité est également réduite. La puissance de glissement du circuit du rotor peut être récupérée et renvoyée à la source CA afin de l’utiliser à l’extérieur du moteur. Ainsi, l’efficacité globale du système d’entraînement peut être augmentée.
La figure ci-dessous montre la connexion et la méthode pour récupérer le glissement de l’énergie et récupération de puissance d’un moteur à induction.
Le principe de base de Récupération de puissance de glissement est de connecter une source externe de l’EMF de la fréquence de glissement du circuit du rotor. La méthode de récupération d’énergie de glissement fournit le contrôle de vitesse d’un Moteur à induction à anneau de glissement sous sa vitesse synchrone. Une partie de la puissance AC du rotor (puissance de glissement) est convertie en CC par un pont à diode.
Le réacteur à lissage est fourni à lisser le courant rectifié. La sortie du redresseur est ensuite connectée aux bornes CC de l’onduleur. L’onduleur inverse la puissance CC en puissance AC et la renvoie à la source CA. L’onduleur est un redresseur contrôlé fonctionnant dans le mode d’inversion.
Cette méthode de contrôle de la vitesse est utilisée dans de grandes applications de puissance où la variation de la vitesse sur une large plage implique une grande quantité de puissance de glissement.