Dans Redresseur de demi-vaguelorsque l’alimentation AC est appliquée à l’entrée, un demi-cycle positif apparaît à travers la charge, tandis que le demi-cycle négatif est supprimé. Cela peut être fait en utilisant la diode de jonction PN semi-conductrice. La diode permet au courant de circuler uniquement dans une direction. Ainsi, convertit la tension CA en tension à courant continu.
Diagramme de circuit de la demi-onde redresseur
Dans une rectification de demi-onde, une seule diode cristalline est utilisée. Il est connecté dans le circuit comme indiqué ci-dessous.
L’offre AC à corriger est généralement donnée par un transformateur. Le transformateur est utilisé pour démissionner ou augmenter la tension d’alimentation principale selon l’exigence. Il isole également le redresseur des lignes électriques et réduit ainsi le risque de choc électrique.
Fonctionnement du redresseur de demi-onde
Lorsque l’alimentation AC est commandée sur la tension alternée (Vdans) Illustré dans la figure ci-dessous apparaît à travers le terminal AB à l’enroulement secondaire.
Pendant le demi-cycle positif, le terminal A est positif par rapport à B et la diode cristalline est biaisée vers l’avant. Par conséquent, il conduit et le courant traverse la résistance de charge RL. Ce courant varie en amplitude comme indiqué dans le diagramme d’onde illustré ci-dessous.
Ainsi, un demi-cycle positif de la tension de sortie (Vdehors = iRl) apparaît à travers la résistance de charge rL montré dans la figure ci-dessous.
Tension inverse maximale
Pendant le demi-cycle négatif lorsque la diode est polarisée inverse, la valeur maximale de la tension sur la diode est appelée le Tension inverse maximale. Lorsque le courant traverse la résistance de charge RL, uniquement dans une direction, c’est-à-dire de M à L. par conséquent, une sortie CC est obtenue à travers RL, qui est de nature pulsante.
Inconvénients du redresseur de demi-vague
Les inconvénients du redresseur de demi-onde sont les suivants:
- La sortie est faible car l’alimentation AC ne fournit que la moitié du temps.
- La sortie contient plus de composants alternés (ondulations). Par conséquent, il a besoin d’un circuit de filtre lourd pour lisser la sortie.
Redresseur à vagues
Dans Rectification des ondes complèteslorsque l’alimentation CA est appliquée à l’entrée, pendant les deux cycles (c’est-à-dire, le courant positif et négatif) circule à travers la charge dans la même direction. Cela peut être réalisé en utilisant deux diodes cristallines. Les deux diodes mènent le courant alternativement.
Pour obtenir la même direction d’écoulement de courant dans les résistances de charge RL Pendant le demi-cycle de saisie positif et négatif, les deux circuits sont utilisés. Ils sont nommés comme suit: –
- Rectifier à vague pleine tarauné au centre
- Rectifier à pont à vagues complet
Pour avoir des explications détaillées sur les deux types de redresseurs à ondes complètes, suivez les liens ci-dessus.