Le Rectifier à vague pleine tarauné au centre Emploie un transformateur avec l’enroulement secondaire AB tapoté au point central C. Il convertit la tension d’entrée CA en tension à courant continu. Les deux diodes d1et d2 sont connectés dans le circuit comme indiqué dans le diagramme du circuit ci-dessous.
Contenu:
- Fonctionnement du redresseur à ondes pleines centrales
- Tension inverse maximale du redresseur à ondes pleines centrales
- Vidéo
- Avantages et inconvénients du redresseur à vague complet de centre
Chaque diode utilise un demi-cycle de la tension AC d’entrée. La diode d1 utilise la tension CA apparaissant à travers la moitié supérieure (AC) de l’enroulement secondaire pour la rectification. La diode d2 utilise la moitié inférieure (CB) de l’enroulement secondaire.
Fonctionnement du redresseur à ondes pleines centrales
Lorsque l’alimentation AC est commandée sur la tension alternée, Vdans apparaît à travers les terminaux AB de l’enroulement secondaire du transformateur. Pendant le demi-cycle positif de la tension secondaire, la fin A devient positive et la fin B devient négative. Ainsi, la diode D1 devient avant biaiséet diode D2 devient biaisé inversé.
Les deux diodes conduisent simultanément. Par conséquent, lorsque la diode D1 conduits, la diode d2 ne conduit pas et vice versa.
Lorsque la diode D1 conduit, le courant (i) traverse la diode d1 résistance de charge RL (de M à L) et la moitié supérieure de l’enroulement secondaire comme indiqué dans le diagramme du circuit marqué par les pointes de flèches de couleur rouge. Pendant le demi-cycle négatif, la fin B devient positive et la fin A devient négative. Cela fait la diode d2 biaisé vers l’avant, et diode d1 biaisé inversé.
Lorsque la diode D2 conduit pendant que la diode d1 ne le fait pas. Le courant (i) traverse la diode d2 résistance de charge RL (de M à L) et la moitié inférieure de l’enroulement secondaire comme le montrent les flèches en pointillés rouges.
Le courant circulant à travers la résistance de charge rL est dans la même direction (c’est-à-dire de M à L) pendant le demi-cycle positif et négatif de l’entrée. D’où la tension de sortie CC (Vdehors = i rL) est obtenu à travers la résistance de charge.
Le diagramme de vagues de la tension d’entrée, le courant traversant la charge, et la tension de sortie développée à travers la charge est illustrée dans la figure ci-dessous:
Tension inverse maximale du redresseur à ondes pleines centrales
Le diagramme du circuit ci-dessous montre l’instant où la tension secondaire atteint sa valeur positive maximale.
À cet instant, Vm développé dans la moitié supérieure de l’enroulement secondaire du transformateur versera le biais de la diode d1. Cette diode effectue et le courant circule à travers RLDéveloppement vm tension à travers elle.
La diode d2 À cet instant est biaisé inverse, et la tension se réalisait, c’est la somme de la valeur maximale de tension développée par la moitié inférieure de l’enroulement secondaire et la tension développée à travers la charge. D’où la tension inverse maximale à travers la diode D2 est 2Vm.
Vidéo: redresseur à ondes complètes
Avantages et inconvénients du redresseur à vague complet de centre
- Le principal avantage est que la sortie et l’efficacité sont élevées car une alimentation CA fournit de la puissance pendant les deux demi-cycles.
Le Désavantage du redresseur à ondes pleines de centre est la suivante: –
- Chaque diode n’utilise que la moitié de la tension développée dans le transformateur secondaire, et donc la sortie CC obtenue est petite.
- Il est difficile de localiser le centre au secondaire pour le taraudage.
- La diode utilisée doit être capable de porter une tension inverse pic élevée. Parce que la tension inverse pic sur chaque diode est deux fois la tension maximale à travers la moitié de l’enroulement secondaire.