Dans Rectifier à pont à vagues completun transformateur ordinaire est utilisé à la place d’un transformateur à plateau central. Le circuit forme un pont reliant les quatre diodes D1D2, D3et d4. Le diagramme de circuit du redresseur du pont à onde pleine est illustré ci-dessous.
Contenu:
- Fonctionnement du redresseur du pont à vagues Full
- Tension inverse maximale du redresseur de pont à ondes pleins
- Avantages du redresseur du pont à vagues Full
- Inconvénients du redresseur du pont à vagues complet
L’alimentation CA qui doit être rectifiée est appliquée en diagonale aux extrémités opposées du pont. Alors que la résistance de charge RL est connecté à travers les deux diagonales restantes des extrémités opposées du pont.
Fonctionnement du redresseur du pont à vagues Full
Lorsqu’une alimentation CA est allumée, la tension alternée Vdans apparaît à travers les terminaux AB de l’enroulement secondaire du transformateur qui nécessite une rectification. Pendant le demi-cycle positif de la tension secondaire, la fin A devient positive et la fin B devient négative comme indiqué sur la figure ci-dessous.
Les diodes d1 et d3 sont biaisés vers l’avant et les diodes D2 et d4 sont inversés biaisés. Par conséquent, diode D1 et d3 conduire et diode d2 et d4 ne conduisez pas. Le courant (i) circule à travers la diode d1résistance de chargement rL (de m à l), diode d3, et le transformateur secondaire. La forme d’onde du redresseur du pont à ondes complètes est illustrée ci-dessous.
Pendant le demi-cycle négatif, la fin A devient négative et la fin B positive comme indiqué dans la figure ci-dessous:
À partir du diagramme ci-dessus, on voit que la diode d2 et d4 sont sous un biais avant et les diodes D1 et d3 sont un biais inversé. Par conséquent, diode D2 et d4 conduire pendant que les diodes D1 et d3 ne conduisez pas. Ainsi, le courant (i) traverse la diode D2résistance de chargement rL (de m à l), diode d4, et le transformateur secondaire.
Le courant traverse la résistance de charge rL Dans la même direction (m à l) pendant les deux cycles. D’où une tension de sortie CC Vdehors est obtenu à travers la résistance de charge.
Tension inverse maximale du redresseur de pont à ondes pleins
Lorsque la tension secondaire atteint sa valeur positive maximale et que le terminal A est positif, et B est négatif comme indiqué dans le diagramme du circuit ci-dessous.
À cette diode instantanée, D1 et d3 sont biaisés vers l’avant et conduisent le courant. Par conséquent, le terminal M atteint la même tension que celle a ‘ou a, tandis que la borne L atteint la même tension que celle de B’ ou B. D’où la diode D2 et d4 sont inversés biaisés et la tension inverse maximale à travers les deux est Vm.
Donc,
Avantages du redresseur du pont à vagues Full
- Le transformateur de TAP central est éliminé.
- La sortie est le double de celle du redresseur à ondes complètes sur plate-forme au centre pour la même tension secondaire.
- La tension inverse maximale à travers chaque diode est la moitié du circuit de robinet central de la diode.
Inconvénients du redresseur du pont à vagues complet
- Il a besoin de quatre diodes.
- Le circuit ne convient pas lorsqu’une petite tension doit être corrigée. C’est parce que, dans ce cas, les deux diodes sont connectées en série et offrent une double baisse de tension en raison de leur résistance interne.
Voir également: Rectifier de demi-onde et de vague pleine