Réaction d’induit dans un générateur CC – son effet


Définition: La réaction d’induit montre simplement l’effet du champ d’induit sur le champ principal. En d’autres termes, la réaction d’induit représente l’impact du flux d’induit sur le flux du champ principal. Le champ d’induit est produit par les conducteurs d’induit lorsque le courant les traverse. Et le champ principal est produit par les pôles magnétiques.

Le flux d’induit provoque deux effets sur le flux du champ principal.

  • La réaction d’induit a déformé le flux du champ principal.
  • Cela réduit l’ampleur du flux du champ principal.

équation-de-réaction-d'induit-1

Considérez la figure ci-dessous qui montre le générateur CC à deux pôles. Lorsqu’aucune charge n’est connectée au générateur, le courant d’induit devient nul. Dans cette condition, seul le MMF des pôles principaux existe dans le générateur. Le flux MMF est uniformément réparti le long de l’axe magnétique. L’axe magnétique désigne la ligne médiane entre les pôles nord et sud. La flèche dans l’image ci-dessous montre la direction du flux magnétique ΦM. L’axe ou plan magnétique neutre est perpendiculaire à l’axe du flux magnétique.

armature-réaction-image-2

Le MNA coïncide avec l’axe géométrique neutre (GNA). Les balais des machines à courant continu sont toujours placés dans cet axe, c’est pourquoi cet axe est appelé axe de commutation.

armature-réaction-troisième-image

Considérons la condition dans laquelle seuls les conducteurs d’induit transportent du courant et aucun courant ne circule à travers leurs pôles principaux. La direction du courant reste la même dans tous les conducteurs situés sous un même pôle. La direction du courant induit dans le conducteur est donnée par la règle de droite de Fleming. Et la direction du flux généré dans les conducteurs est donnée par la règle du tire-bouchon.

Le sens du courant sur les côtés gauches du conducteur d’induit va dans le papier (représenté par la croix à l’intérieur du cercle). Les conducteurs d’induit combinent leur MMF pour générer des flux à travers l’induit vers le bas.

De même, les conducteurs du côté droit transportent du courant et leur direction sort du papier (indiquée par des points à l’intérieur du cercle). Le conducteur sur les côtés droits combine également leur MMF pour produire le flux vers le bas. Par conséquent, le conducteur des deux côtés combine leur MMF de telle manière que leur flux descende. Le flux induit dans le conducteur d’induit ΦUN est donné par la flèche ci-dessus.

La figure ci-dessous montre la condition dans laquelle le courant de champ et le courant d’induit agissent simultanément sur le conducteur.

armature-réaction-quatrième-image

Cela se produit lorsque les machines fonctionnent à vide. La machine a désormais deux flux, à savoir le flux d’induit et le flux des pôles de champ. Le flux d’induit est produit par le courant induit dans les conducteurs d’induit tandis que le flux des pôles de champ est induit par les pôles de champ principaux. Ces deux flux se combinent et donnent le flux résultant ΦR. comme le montre la figure ci-dessus.

Lorsque le flux de champ pénètre dans l’armature, il peut être déformé. La distorsion augmente la densité du flux dans la pointe polaire supérieure du pôle N et la pointe polaire inférieure du pôle sud. De même, la densité de flux diminue à la pointe inférieure du pôle nord et à la pointe supérieure du pôle sud.

Le flux résultant induit dans le générateur est décalé vers le sens de rotation du générateur. L’axe magnétique neutre des pôles est toujours perpendiculaire à l’axe du flux résultant. Le MNA est continuellement déplacé avec le flux résultant.

Effet de la réaction d’induit

Les effets de la réaction d’induit sont les suivants : –

  • En raison de la réaction d’induit, la densité de flux sur plus de la moitié du pôle augmente et sur l’autre moitié diminue. Le flux total produit par chaque pôle est légèrement inférieur, ce qui réduit l’amplitude de la tension aux bornes. L’effet par lequel la réaction d’induit réduit le flux total est connu sous le nom d’effet démagnétisant.
  • Le flux résultant est déformé. La direction de l’axe neutre magnétique est décalée avec la direction du flux résultant dans le cas du générateur, et elle est opposée à la direction du flux résultant dans le cas du moteur.
  • La réaction d’induit induit un flux dans la zone neutre, et ce flux génère la tension qui provoque le problème de commutation.

L’axe MNA est l’axe dans lequel la valeur du MEF induit devient nulle. Et le GNA divise le noyau d’armature en deux parties égales.