Le Réactance synchrone (XS) est la réactance imaginaire utilisée pour tenir compte des effets de tension dans le circuit d’armature produit par la réactance des fuites d’armature réelle et par le changement du flux d’espace d’air causé par la réaction d’armature.
De même, le Impédance synchrone ZS est une impédance fictive utilisée pour tenir compte des effets de tension dans le circuit d’armature produit par la résistance à l’armature réelle, la réactance de fuite d’armature réelle et le changement du flux d’espace d’air produit par la réaction d’armature.
La tension générée réelle se compose de la sommation des tensions à deux composants. L’une de ces tensions de composants serait générée s’il n’y avait pas de réaction d’armature. C’est la tension qui serait générée en raison de l’excitation du champ. Ce composant de la tension générée est appelé le Tension d’excitation (Eexclamer).
L’autre composant de la tension générée est connu sous le nom de Réaction d’armature Tension (EArdente). Ainsi, les deux tensions qui sont la tension de réaction d’armature et la tension d’excitation sont ajoutées pour contrôler l’effet de la réaction de l’armature sur la tension générée. L’équation est indiquée ci-dessous.
La tension dans un circuit provoqué par le changement du flux par le courant est le résultat d’une réaction d’armature. La nature de cet effet est la réactance inductive. Par conséquent, EArdente équivaut à une tension de réactance inductive et est donnée par l’équation illustrée ci-dessous.
La réactance inductive xArdente est une réactance fictive. En conséquence, une tension est générée dans le circuit d’armature. Par conséquent, la tension de réaction de l’armature peut être modélisée comme inductance en série avec la tension générée en interne.
En plus des effets de la réaction de l’armature, l’enroulement du stator a également une auto-inductance et une résistance.
Laisser,
- Lun est l’auto-inductance de l’enroulement du stator
- Xun est la réactance auto-inductive de l’enroulement du stator
- Run est la résistance du stator en armature.
La tension du terminal V est donnée par l’équation illustrée ci-dessous.
Où,
- Runjeun est la chute de résistance de l’armature
- Xunjeun est la baisse de réactance des fuites de l’armature
- XArdentejeun est la tension de réaction de l’armature
La réaction d’armature et les effets de flux de fuite sur la machine sont tous deux représentés par réactance inductive. Par conséquent, tous ces éléments se combinent pour former une seule réactance appelée Réactance synchrone de la machine xS.
Donc,
Où,
L’impédance zS dans l’équation ci-dessus (7) est le Impédance synchroneet xS est le Réactance synchrone.