Reactance Relay


Le react de réactance est un relais à grande vitesse. Ce relais se compose de deux éléments un élément de surintensité et un élément directionnel de courant de courant. L’élément de courant a développé un couple positif et une tension de courant a développé un élément directionnel qui s’oppose à l’élément de courant en fonction de l’angle de phase entre le courant et la tension.


Le relais de réactance est un relais de surintensité avec limitation directionnelle. L’élément directionnel est disposé pour développer un couple négatif maximal lorsque son décalage de courant mène sa tension de 90 °. Les structures en boucle d’induction à induction ou à double induction sont les mieux adaptées aux relais de distance de type réactance d’actionnement.

Construction du relais de réactance

Un react de réactance typique utilisant la structure de la coupe d’induction est illustré dans la figure ci-dessous. Il a une structure à quatre pôles transportant des bobines de fonctionnement, de polarisation et de retenue, comme le montre la figure ci-dessous. Le couple de fonctionnement est développé par l’interaction des flux en raison des bobines de transport de courant, c’est-à-dire que l’interaction des flux de 2, 3 et 4 et le couple de retenue est produit par l’interaction des flux due aux pôles 1, 2 et 4.

diagramme de réactance-distance-relax-schématiqueLe couple de fonctionnement sera proportionnel au carré du courant tandis que le couple d’interdiction sera proportionnel à VI cos (θ – 90 °). L’angle de couple maximal souhaité est obtenu à l’aide de circuits de capacité de résistance, comme illustré sur la figure. Si l’effet de contrôle est indiqué par –K3l’équation de couple devient

réactance-type-distance-relay-equation-1où θ, est défini comme positif lorsque je suis en retard de V.

Réactance-Type-Distance-Relay-Equation-2réactance-type-distance-relay-equation-4-L’effet de contrôle du ressort est négligé dans l’équation ci-dessus, c’est-à-dire k3 = 0.

Caractéristique de fonctionnement du relais de réactance

La caractéristique de fonctionnement d’un react de réactance est illustrée dans la figure ci-dessous. X est la réactance de la ligne protégée entre l’emplacement du relais et le point de défaut, et R est la composante de résistance de l’impédance. La caractéristique montre que la composante de résistance de l’impédance n’a aucune conséquence sur le fonctionnement du relais, le relais réagit uniquement au composant de réactance. Le point en dessous de la caractéristique de fonctionnement est appelé la région de couple positive.

opération-caractéristique de distance-délayage-2-Si la valeur de τ, dans l’équation de couple générale, exprimée ci-dessous se fait tout autre 90 °, une caractéristique de ligne droite sera toujours obtenue, mais elle ne sera pas parallèle à l’axe R. Un tel relais est appelé un relais d’impédance d’angle.

réactance-type-distance-relay-equation-3Ce type de relais n’est pas capable de sélectionner si le défaut a eu lieu dans la section où le relais est situé, ou il a eu lieu dans la section adjacente lorsqu’elle est utilisée sur la ligne de transmission. L’unité directionnelle utilisée avec le reactance ne sera pas la même que celle utilisée avec le relais de type d’impédance car la volt-ampère réactif de retenue, dans ce cas, sera presque égale à zéro.

Par conséquent, le relais de distance de type de réactance a besoin d’une unité directionnelle inopérante dans des conditions de charge. Le relais de type réactance est très adapté comme relais de terre pour le défaut de terre car sa portée n’est pas affectée par l’impédance de défaut.




Source link